Publicité
Categories: Défense

Le Rafale gonflé à bloc

Published by
Gil Roy

Deux Falcon, mais pas de Rafale sur l’exposition statique du salon aéronautique de Singapour qui s’est achevé, dimanche après-midi, par un grand show aérien où le F15SG qui équipe les forces aériennes singapouriennes a été chaleureusement applaudi. Dassault n’est pas moins à la manoeuvre pour autant…


Les explications vaseuses du ministre suisse des transports à propos du choix récent, par la confédération helvétique, du Gripen au détriment du Rafale et du Typhoon sont parvenues jusqu’à Singapour où s’est déroulé la semaine dernière le plus grand salon de l’armement de la zone Asie-Pacifique. Sans pour autant enflammer les conversations… Exception faite d’Airbus Military avec son A330MRTT et de Thales avec ses équipements, les européens (de l’ouest du continent) ont brillé par leur absence. Ils ont laissé le champ libre aux américains et aux russes. Pourtant, c’est assurément, avec un nouveau statut, que le Rafale aurait pu être présenté, cette année, au salon de Singapour.

Fort de la décision de l’Inde d’ouvrir des négociations exclusives avec Dassault pour l’achat de 126 exemplaires, l’avion de combat français que présente Dassault n’est plus un chasseur invendable à l’export, mais un challenger devant lequel s’ouvre de nouvelles perspectives commerciales. Le constructeur français ne pavoise pas pour autant. Il sait que le chemin est encore long jusqu’à la signature du contrat avec l’Inde et qu’outre les obstacles à surmonter, il y aura aussi les contre-attaques des concurrents malheureux qui n’ont pas encore dit leur dernier mot. Le souvenir du récent salon de Dubaï est gravé à jamais dans la mémoire des français.

A Dubaï, en novembre 2011, au premier jour du salon aéronautique, les Emirats arabes unis ont annoncé qu’ils avaient demandé à Eurofighter de leur faire une proposition. Cela faisait pourtant plusieurs années que cet état du Golfe était en négociation exclusive avec Dassault pour la fourniture de 60 Rafale. D’où la réserve prudente actuelle des équipes du constructeur français. Elles sont d’autant plus sur la défensive, qu’à peine la décision de l’Inde rendue publique, fin janvier 2012, le premier ministre britannique montait au créneau pour demander à l’Inde de reconsidérer sa position et il allait même jusqu’à prendre la tête d’une délégation en Inde.

Pendant ce temps, la France et l’Inde entrent dans la délicate phase des compensations, et Dassault est bien décidé à regagner du terrain là où des négociations sont ouvertes, c’est-à-dire au Brésil. La donne a changé. Face au FA-18 Super Hornet de Boeing et au Gripen NG de Saab, le Rafale n’est plus l’éternel looser. Tout redevient possible et en particulier la signature d’un contrat portant sur 36 appareils avec le Brésil. Et pourquoi pas la Suisse ?

Gil Roy

Suite à la décision de l'Inde, le Rafale a désormais un nouveau statut sur le marché mondial des avions de combat.
Le choix de l'inde, relance le Rafale au Brésil…
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Le Rafale gonflé à bloc
    Je m'excuse.Hier j'ai écouté sur l'achat des Rafales par la radio. C'était Carnaval.
    La nouvelle n'a pas été confimée. Mais ici nous disons que " là, où il y a de la fumée il y a du feu".

  • Le Rafale gonflé à bloc
    Le Brésil vient d'acheter le RAFALE. Il n'est pas bonmarché, mais comme tout le français, il est le plus chic!
    Bienvenu!

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

BD – Barnstormers : voltige, amour et meutre

Scott Snyder revisite la cavale de Bonnie & Clyde et la transpose à l'époque où… Read More

22 avril 2025

Brussels Airport investit 500 M€ dans ses infrastructures

Cet ambitieux projet constitue le plus gros investissement de l'aéroport de Bruxelles au cours des… Read More

22 avril 2025

Double certification EASA et FAA pour le Gulfstream G800

Le bimoteur d'affaires haut de gamme de Gulfstream a obtenu la certification européenne et nord-américaine.… Read More

22 avril 2025

Kawasaki se positionne sur le marché de l’aviation hybride-electrique

En 2024, au salon Aero, Kawasaki accompagnait Voltaero. Les deux partenaires sont associés dans le… Read More

22 avril 2025

Un ULM outil d’insertion professionnelle

L’Afpa et Aviation sans Frontières signent une convention de partenariat en faveur de l’insertion professionnelle… Read More

21 avril 2025

Biblio – Le Quiz de l’aéro-manuel de la météo

Après l'Aéro-manuel de la météo, Arnaud Campredon, prévisionniste chez Météo-France, vélivole et pilote avion, propose… Read More

21 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.