Le C-17 pourrait également être utilisé pour pousser du carburant vers un ravitailleur explique l’Air Force. Mais avec une capacité de livraison moindre que celle offerte par le Galaxy. © USAF
Un ravitailleur en vol sert à livrer du carburant en plein vol. Les Américains évaluent aujourd’hui la possibilité de lui en livrer via le « ravitaillement inversé » ou « reverse air refueling » en américain dans le texte. L'efficacité reste à démontrer…
Si vous avez vu et compris Tenet, le film de Christopher Nolan où le temps s’écoule simultanément dans plusieurs directions, alors vous allez adorer le concept du ravitaillement inversé. La logique est simple et astucieuse, mais est-elle réellement intéressante ? Les essais en cours Outre-Atlantique le diront peut-être.
L’idée du ravitaillement inversé est de faire de n’importe quel avion équipé du système perche fixe le ravitailleur en puissance d’un avion de ravitaillement...
3 commentaires
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Il doit y avoir une astuce secrète dans ce scénario car la logique – à mon sens – voudrait un scénario plus simple et plus économique :
Le KC 10 est à court de carburant pour poursuivre le ravitaillement.
Le C-5M Galaxy arrive sur zone et prend le relais, libérant le KC10 qui rentre à sa base.
Economie : temps de vol du KC10 + temps de vol du Galaxy pendant le temps où ils se gavent l’un l’autre.
Où est l’astuce car il doit y en avoir une …
Bonjour Anemometrix, l’astuce, qui n’en est pas une, est que le Galaxy n’est pas équipé pour ravitailler un autre avion. Il ne peut, et c’est l’essence même de l’expérimentation, transférer du carburant qu’à un ravitailleur qui viendrait se connecter à lui.
Merci Frédéric Lert.
Cependant je reste sur ma faim, pourquoi le Galaxy ne peut-il ravitailler qu’un autre ravitailleur et pas d’autres avions ?
Si un KC10 est capable de se loger dans le Pod ou le Boom du ravitailleur pourquoi un F35 ne pourrait-il pas ?
Merci !