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Défense

Le renouveau commercial de l’Eurofighter se confirme

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Frédéric Lert

L’Espagne commande 25 Eurofighter Typhoon et l’Italie pourrait en recevoir jusqu’à 24 supplémentaires. Ces avions remplaceront les F/A-18 Hornet espagnols et les Typhoon italiens les plus anciens. En toile de fond, la relance industrielle du programme Eurofighter d’Airbus Defence and Space avec la consolidation du plan de charge des sites de production.

L’Espagne a commandé 73 Eurofighter au début du programme et ces avions sont en service depuis 2003 au sein de deux escadres de l’Ejército del Aire y del Espacio : l’ALA 11 de Moron et l’ALA 14 d’Albacete. La flotte comprend différents standards, Tranche 1, 2 et 3A, la Tranche 1 étant la plus ancienne et limitée aux missions air-air. Une modernisation de ces avions est toutefois en cours pour leur donner une capacité air-sol et une certaine polyvalence.

En 2022, vingt Eurofighter supplémentaires ont été achetés dans le cadre du programme HALCON 1 (faucon). Ces avions seront livrés à partir de 2026 et ils permettront de remplacer les plus anciens F/A-18 Hornet rachetés d’occasion entre 1995 et 2000 à l’US Navy et aux US Marines. Ces Hornet avaient alors été portés dans un premier temps au standard F/-A18A+, ce qui en faisait peu ou prou l’équivalent de F/A-18C avec notamment une capacité AMRAAM.

La commande de 25 appareils supplémentaires (21 monoplaces et quatre biplaces) qui vient d’être annoncée fait partie du programme HALCON 2 et vient donc compléter l’achat de 2022. Elle permettra de remplacer un autre lot d’Hornet cette fois achetés neufs auprès de McDonnell Douglas à la fin des années 1980 et elle portera à 45 le nombre d’Eurofighter de nouvelle génération sous les couleurs espagnoles. Au rythme où vont les choses, ces avions livrables à partir de 2035 pourraient sans doute rester en service au-delà des années 2065.

Appartenant à la tranche de production 4+, ces avions apporteront une avionique modernisée, avec l’accent mis sur la connectivité et un nouveau radar Captor-E Mk1 à balayage électronique permettant d’exploiter pleinement les capacités du missile Meteor (à l’instar de ce qu’offre le radar AESA au Rafale). Les avions espagnols de la tranche 4+ gagneront également la capacité d’emploi des missiles air-sol léger Brimstone III et peut être un jour des missiles de croisière Taurus, à l’instar de ce que prévoit de faire l’Allemagne.

Le scénario est assez semblable en Italie, où l’on songe toutefois à remplacer les Typhoon Tranche 1 encore en service. Les capacités des futurs avions seront assez proches de celles des avions espagnols.


Rappelons également que l’Allemagne s’est engagée un peu plus tôt dans l’année pour 38 Eurofighter de la tranche 4 et prévoit l’acquisition de 20 autres avions. Il ne reste guère que la Grande Bretagne, parmi les quatre pays partenaires du programmes, à ne pas avoir annoncé de nouveaux achats. Espagne, Italie, Allemagne et Grande-Bretagne se sont par ailleurs engagés sur des développements futurs rassemblés dans le programme LTE (Long Term Evolution) qui se focalisera sur l’avionique et la rénovation du cockpit et de l’interface homme-machine.

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Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

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