Publicité
Défense

Le retour du « Dogfight »

Published by
Frédéric Lert

Au cours de l’exercice « Ramstein 1v1 », l’OTAN a mobilisé plusieurs dizaines de chasseurs de différents pays dans des entrainements air-air organisés dans le mode « un contre un ». Un renouveau pour les forces aériennes occidentales.

La possibilité du combat rapproché, dogfight en anglais, refait de temps à autre surface dans les états-majors. On a beau dire que la portée des missiles modernes, leur manœuvrabilité terminale et les probabilités de coup au but ringardisent ce type de combat, qui serait prêt à jouer sa tête en affirmant que le dogfight est définitivement mort ?

Pour preuve, l’exercice très court (une journée seulement) organisé récemment par l’OTAN à Ramstein (Allemande).  Sous la houlette de l’US Air force, l’exercice a opposé une quarantaine de pilotes d’une dizaine de nations dans des combats un contre un. Américains, Britanniques, Norvégiens, Belges, Danois, Finlandais, Allemands et Français se sont donc retrouvés face à face dans le ciel allemand pour échanger des horions virtuels.

Le combat aérien un contre un est un match de boxe dans lequel les capacités de l’avion ne sont rien sans le savoir-faire du pilote, sa pugnacité et sa résistance physique. On en sort épuisé et si possible vivant. C’est un scénario que chacun essaie d’éviter, le mieux étant de shooter son adversaire à 50 kilomètres, ou, au pire, de se présenter contre lui dans un engagement à deux contre un. Deux contre un, c’est la quasi-certitude pour le pilote isolé de se faire couper les ailes par une paire de ciseaux bien affutés. Le combat n’est pas une affaire de bons sentiments et la seule exigence est de gagner pour vivre un jour de plus.

Bien entendu, les entrainements en 1 contre 1 se pratiquent déjà au sein des forces aériennes. Mais le travail entre soi, avec des avions offrant des performances égales, par des équipages sortant du même moule, n’a pas la même saveur qu’une confrontation entre pilotes de nations différentes, aux capacités moins connues. C’est ce que l’on appelle DACT (Dissimilar Air Combat Training) et c’est ce sur quoi l’OTAN a voulu mettre l’accent avec cet exercice.

Typhoon britannique contre F-35 américain, Rafale français contre F/A-18 finlandais, les pilotes sont donc partis dans le ciel face à un adversaire dont il ont découvert la vraie valeur au moment du croisement et de l’engagement du combat. L’OTAN prévoit plusieurs autres exercices axés sur le thème du combat rapproché dans les mois à venir.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité