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Le constructeur autrichien livre ses engins à un rythme soutenu. A l’occasion du dernier salon du Bourget, le petit hélicoptère diffusait des images en direct pendant ses vols au dessus de l’exposition.
Malgré l’agitation permanente qui prévaut dans le secteur des aéronefs sans pilote, le petit hélicoptère Schiebel Camcopter S-100 a été le seul à être présenté en vol au salon du Bourget 2011 – comme en 2009. Le constructeur autrichien de ce drone de 200 kg affirme en avoir livré plus de 100.
Les clients, pour la plupart des gouvernements, sont au nombre de 12, explique Neil Hunter, le directeur général. La France étudie de très près la possibilité d’en embarquer à bord de l’un de ses prochains navires de guerre. La conception de ce vaisseau, l’Adroit, a même pris en compte les caractéristiques du S-100. La Marine négocie avec Schiebel pour un achat ou une formule de location.
Malgré son nom, le Camcopter peut transporter autre chose qu’une caméra. La charge marchande peut être un radar, un haut-parleur ou un lot de tracts de propagande. Les utilisations civiles ont requis une certification européenne de l’AESA. Ainsi, le S-100 a récemment accompli une mission d’inspection de lignes haute tension en Autriche, sur plusieurs jours.
L’appareil a une vitesse de croisière de 55 kt, pour une autonomie de l’ordre de six heures. La vitesse maximale est de 120 kt. Le moteur rotatif a une puissance de 50 ch. La charge marchande habituelle est de 50 kg.
Neil Hunter se refuse à donner un prix : « tout dépend des besoins du client », explique-t-il. Ainsi, il faudra à certains une antenne d’une portée de 5 km, quand d’autres auront besoin de 200 km. Tout juste saura-t-on que, pour acquérir un S-100, il faut compter en millions de dollars. La cadence de production est aujourd’hui à deux par mois.
Les projets de drones hélicoptères sont nombreux mais la plupart semblent rester à l’état de projet. Comment expliquer le succès de Schiebel ? Neil Hunter répond que les Autrichiens ont des méthodes de travail très minutieuses – rien n’est laissé au hasard. En outre, un développement commencé il y a 14 ans a sans doute donné au S-100 une longueur d’avance.
Thierry Dubois
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