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Le Scorpion en quête de son premier client à FIDAE

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Gil Roy

Textron et Airland présentent pour la première fois au salon FIDAE de Santiago (Chili) le Scorpion. Le consortium est plus que jamais à la recherche de son premier client alors qu’il vient de renoncer à répondre à l’appel d’offres « T-X Jet » de l’US Air Force portant sur la fourniture de 350 avions d’entraînement militaire avancé.

Face au manque d’intérêt manifesté par l’US Air Force, l’Amérique du sud est l’un des marchés qui pourraient offrir les plus prometteurs débouchés au Scorpion, l’avion d’arme low cost développé par Textron et Airland. Dès lors, le salon chilien de l’aéronautique FIDAE qui se tient cette semaine à Santiago est considéré comme une porte d’entrée sur le continent sud américain pour le biréacteur d’attaque au sol, d’appui feu, de surveillance et d’entrainement.

Au cours des deux années écoulées, Textron et Airland ont déployé le Scorpion dans une dizaine de pays, à l’occasion d’exercices militaires. Des pilotes américains et étrangers ont pu prendre en main le biplace. 600 heures de vol ont ainsi été réalisées dans différentes configurations. Le constructeur américain revendique un taux de disponibilité de 98% et confirme un coût direct d’opération inférieur à 3.000 dollars, incluant carburant, provision pour la cellule et les moteurs et la main d’oeuvre.

Malgré ces performances économiques, pour l’heure, aucune armée n’a encore signé de promesse d’achat. Le constructeur américain qui a développé cet avion, de sa propre initiative, en dehors de tout appel d’offres, est donc toujours à la recherche de son premier client. Textron demeure convaincu que le Scorpion qui a effectué son premier vol en 2013, après seulement deux années d’études, de développement et de construction, réalisés dans le plus grand secret, répond aux besoins des armées d’aujourd’hui qui doivent faire avec des budgets en diminution.

Quelques jours avant l’ouverture du salon FIDAE, Textron a annoncé qu’il renonçait à prendre part à l’appel d’offres de l’US Air Force pour le remplacement de l’avion d’entraînement T38. Même si il y a à la clé 350 appareils à fournir, Textron estime que le Scorpion est trop éloigné de ce qu’attendent les militaires américains qui veulent se doter d’un avion équipé de commandes de vol électriques et plus puissant pour former les futurs pilotes des F-35. Le coût de développement est trop élevé.

Textron est d’autant moins enclin à retoucher le Scorpion que la concurrence est forte. Pas moins de quatre challengers sont en lice. Raytheon, associé à Finmeccanica et CAE, propose le T-100. Lockheed-Martin et Korea Aerospace Industries proposent le T-50A. Les deux autres consortiums de circonstance, d’une part Boeing-Saab, d’autre part Northrop-Grumman-BAE System-L3, se sont orientés sur des projets entièrement nouveaux. Le futur avion d’entraînement avancé T-X devait initialement entrer en service en 2024. Le programme a déjà pris deux ans de retard.

Pour sa part, Textron annonce que le premier Scorpion de série volera cet été.

Gil Roy

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Le Scorpion en quête de son premier client à FIDAE
    3000 $ de l'heure de vol. 10 fois moins qu'un Rafale. Dommage qu'en France on ne puisse organiser de votations comme en Suisse, on en prendrait bien une centaine pour soulager la dette française.

    • Le Scorpion en quête de son premier client à FIDAE
      C'est quoi un "intercepteur" au fait? Avec les batteries de missiles sol-air et ceux qu'on tire au-delà de l'horizon sans jamais voir sa cible... Certains en sont encore restés à la Bataille d'Angleterre je vois. Continuons de tout payer trop cher. France: vote, paie, et tais-toi.

    • Le Scorpion en quête de son premier client à FIDAE
      Enfin bon, un Rafale comme intercepteur, face à 10 Scropions...

    • Le Scorpion en quête de son premier client à FIDAE
      oui oui pour faire comme en Suisse , où la réponse a été non... et réouvrir un appel d'offre quelques mois plus tard parce que le besoin est toujours la...
      Et puis le Scorpion comme intercepteur...

  • Le Scorpion en quête de son premier client à FIDAE
    La réponse : les drones arrivent ,et devraient être utilisés en meutes ,sous le commandement d'un Rafale (futur) , et donc la question de la horde sera réglée (le pays voisin ,qui a commencé à stocker ses petits fighters ,est sous surveillance )...Tout un roman à faire ...en BD .. ça existe ? ah ,bon .
    En attendant , les Rafales font leur boulot , et nos bombes sont là ,au cas où ...

  • Le Scorpion en quête de son premier client à FIDAE
    Voila qui rappelle étrangement le Fouga 90, descendant direct du Magister CM170, programme sans suite car sans doute trop proche de l'Alphajet.

  • Le Scorpion en quête de son premier client à FIDAE
    Quand on pense que lors de la seconde guerre mondiale, pas moins de 1000 avions étaient produits par mois par certains pays, je me demande bien si une centaine de Rafale produits, et qui ne peuvent sortir d'usine en moins de 6 mois (pour peu que la seule usine qui les produise soit encore debout et que la chaîne d'appro soit encore intacte...), pourraient faire face à des hordes de petits chasseurs envoyés par l'ennemi qui les fabrique à la demande en quelques jours. Si on considère que la dissuasion nucléaire suffit à se protéger d'attaques ennemie d'envergure, alors à quoi bon disposer d'une centaine de Rafale...

    • Le Scorpion en quête de son premier client à FIDAE
      Je vous rejoints sur le fait qu'on ne puisse pas toujours utiliser le marteau pilon pour écraser les mouches. C'est bien ce que je dénonce en exposant le fait que bon nombre de pays occidentaux choisissent d'équiper leurs armées avec de grosses poignées de chasseurs tellement hi-tech qu'on ne pourrait en produire dans un contexte de guerre, ni former de nouveaux pilotes. Face à des milliers de Scorpion qu'un pays produirait sur demande pour "une bouchée de pain", à priori simple à piloter, et qu'on équiperait d'Exocet, les forces aériennes françaises seraient anéanties en quelques jours. L'Allemagne et le Japon n'avaient pas gagné la guerre aérienne avec 10 zincs suréquipés, mais avec des dizaines de milliers de jouets pilotables par n'importe qui. Idem avec les Ubot pour l'Atlantique. Nous disposons d'une armée hi-tech, très cher, et je pense inadapté à défendre notre pays.

    • Le Scorpion en quête de son premier client à FIDAE
      Tout simplement parce qu' on ne peut pas toujours utiliser le marteau -pilon pour écraser la mouche.
      La dissuasion est une doctrine valable,malheureusement qu'entre pays ayant un certain niveau de civilisation, c'est à dire qui apportent une certaine importance à l humain...
      Cela ne marche pas avec des pays ou des organisations sui se fichent pas mal de cela et il faut alors des moyens plus classiques.
      La légitime défense n' est recevable que lorsque la riposte est proportionnelle à l' attaque.
      D'ou le danger de la possession d'armes nucléaires par des pays comme la Corée du nord par exemple.

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