Les Puma utilisés pour la SAR emportent encore les carénages des systèmes d’auto-protection, du temps où ils étaient utilisés pour la mission de sauvetage au combat. Les équipements ont toutefois été déposés. © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr
Les Super Puma utilisés à Solenzara pour les missions de secours, en montagne ou en mer, étaient les derniers de leur espèce en France. Les appareils étaient certes performants mais ils formaient une micro flotte hétérogène difficile à faire vivre. L’an dernier, les deux derniers appareils ont été vendus à l’Espagne tandis que l’armée de l’Air a fait roquer ses hélicoptères : l’escadron 1/67 Pyrénées basé à Cazaux dispose à présent d’un pôle Caracal homogène et ses derniers Puma ont été...
5 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Espérons que dans la partie réservée aux abonnés vous traitez des points suivants avec en préambule la responsabilité de l’AA de la SAR OACI sur tout le quart Sud-Est de la France avec mise en place de ce moyen principal et permanent d’alerte en périphérie extrême de la zone de prérogatives depuis 2008 … date du départ d’Istres (Base FAS, CEV, EPNER, Dassault, placé géographiquement au barycentre) :
– quid des performances Puma/SuperPuma Mk1 (Statio HES pour treuillage en zone montagneuse, rayon d’action, vitesse de croisière pour atteindre la zone de recherche, capabilité monomoteur, charge offerte, volume soute médicalisable, type treuil, …)
– quid des QDV et automatismes comparatifs entre Puma et Caracal… notamment pour de la récupération de nuit en pleine mer par forte houle … et du système de navigation associé !!!
– que sont devenues les infrastructures de l’escadron d’hélicoptères de la BA125 spécialement construites entre 2001-2003 aux normes aéronautiques pour accueillir à l’époque ces mêmes Puma SAR puis SuperPuma ex-Dircen, et Fennec MASA … lors du dernier meeting d’Istres on y voyait des véhicules de l’EDSA avec de nombreux algeco sur le parking Aeronautique… cet escadron serait il trop petit pour son usage ?
– il est intéressant de voir que la Marine elle met en œuvre un NFH90 à partir de Lanveoc pour faire le même travail SAMAR/SECMAR … on est là dans l’extrême inverse. N’y a-t-il pas là une incohérence globale dans la mise à disposition des moyens de secours ?
– pourquoi garder des SuperPuma Mk1 à l’escadron VIP ?
Alors qu’il y a moult H225 VIP/SAR/Cargo d’occasion disponible à très bas prix en France, l’AA se met à louer des H225 à un prix qui lui permettrait d’en acquérir un par an … il serait enfin temps d’uniformiser toute la flotte HM de l’AA en H225, en relocaliser 2 à Orange pour l’ETO du CIEH & la SAR SudEst , récupèrer ceux prêter au DAOS 4e RFHS et ainsi simplifier la formation, l’emploi, la maintenance … avant que d’hypothétiques HIL ne remporte l’adhésion des états-majors !
Si votre commentaire est sans doute très intéressant, je suis au regret de vous dire qu’il n(e m)’est pas très très clair. En avez-vous une version un peu plus vulgarisée ?
Je suis d’accord avec CA ,c’est un peu du chinois,le forum Est public ,il mérite d’être un peu plus explicite..sinon à quoi sert de ne parler qu’aux spécialistes..?
Merci pour votre commentaire très pertinent. Vous soulevez de bonnes questions qui dépassent toutefois le cadre de ce modeste article. La réponse à votre interrogation initiale est donc « oui et non »
cordialement
Frédéric Lert
Excellent 100% d’accord!