81 ans de service et enfin la retraite ? Peut-on imaginer meilleure démonstration de la durabilité du bon vieux Douglas ? La réalité est néanmoins plus nuancée. Les derniers C-47 de la SAAF sont cloués au sol depuis presque deux ans et si le retrait de service n’est pas officiel, il semble devenu simplement inéluctable.
C’est entre juin 1943 et juillet 1945 que l’Afrique du Sud reçut ses 84 C-47 en prêt-bail. Ils se rendirent rapidement indispensables et participèrent, notamment, aux opérations en Italie ou dans les Balkans. La plupart fut ensuite conservé pour les opérations d’après-guerre. Ces appareils furent engagés dans le conflit qui opposa l’Afrique du Sud à l’Angola. Certains furent adaptés pour la surveillance maritime ou pour la guerre électronique.
Il restait, en 1994, quelques 47 de ces avions en service. A cette époque, 34 d’entre eux venaient d’être transformés en C-47TP « Turbodak » par l’allongement de leur fuselage mais aussi l’adoption de turbines PT6A-65, de quoi prolonger leurs missions de longues années.
Néanmoins, autour de juin 2022, les appareils restants encore en service, autour d’une dizaine, ont été progressivement cloués au sol par manque de pièces détachées de plus en plus difficiles à obtenir. A l’automne dernier, un appel d’offres pour trouver une entreprise apte à entretenir ces appareils n’a pas trouvé preneur, sachant qu’en raison de leur ancienneté ces appareil ne bénéficient plus du soutien de leur constructeur originel (Boeing théoriquement). Le rééquipement ou la dissolution du Squadron 35 de la base d’Ysterplaat n’a, néanmoins, pas encore été annoncé officiellement, tout comme le retrait officiel de service de ces appareils.
A l’heure où on va célébrer les 80 ans d’un de leurs hauts faits d’armes et que d’autres appareils de ce type continuent d’intéresser des clients potentiels, cette histoire est, dans l’ensemble de ses aspects, absolument singulière.
Ce sujet a été évoqué dans le Lâcher Solo du vendredi 17 mai 2024 dont le replay est disponible sur la chaîne Youtube Aerobuzz/Jumpseat :
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Vous écrivez à juste titre :"Peut-on imaginer meilleure démonstration de la durabilité du bon vieux Douglas ?"
Il n'y a pas que les DC3 qui ont la peau dure ...
A preuve du contraire je pense être le dernier Commandant de bord vivant sur le dernier DC3 Transport Public de Passagers en France et comme j'avais 26 ans à l'époque alors un demi-siècle plus loin, les autres CDB, vieux militaires terminant là leur carrière sont probablement décédés depuis longtemps ...
J'ai un souvenir mitigé de cette époque de ma vie : d'une part le souvenir ému d'un formidable avion, d'autre part jeune CDB sans expérience j'ai commis des erreurs (des fautes) dont je ne suis sorti que par miracle.