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Le soutien à l’exportation et l’Ukraine creusent le « trou capacitaire » des forces aériennes françaises

Les prochaines cessions de Mirage 2000-5 à l’Ukraine, ainsi que le modèle de soutien complet qui y est associé, vont réduire encore davantage le format taillé au plus juste de l’aviation de chasse française. © Armée de l’Air et de l’Espace.

En préalable à l’examen du projet de loi de finances pour 2025, la commission de la défense nationale et des forces armées a publié plusieurs rapports sur la situation des armées françaises. Présenté par son rapporteur, Frank Giletti député de la 6ème circonscription du Var, le tome 6 est consacré à la préparation et à l’emploi des forces, pour la partie air. En voici quelques morceaux choisis, en commençant par la question de l’aide à l’Ukraine.

Dans le domaine aérien, la première participation française a porté sur les munitions, avec la livraison de missiles de croisières SCALP-EG et de munitions propulsées AASM 250 « Hammer ». Les premiers sont tirés par les Sukhoi 24 et les autres le sont par les MiG 29 mais aussi maintenant les Sukhoi 25.

La France s’est engagée début 2024 sur la livraison de 50 AASM par mois, soit un total de 600 bombes d’ici la...

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2 commentaires

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  • Trèves d’ironie, rendons grâce à Mr Giletti, qui nous apprends que la Marine aura 12 Rafale F5 dans la 6ème tranche 2030-2034, aussi et surtout qu’ils seront accompagnés de leurs drones de combat, qui seront donc navalisés.

    Mr Giletti nous apprend également, en ayant interrogé le CEO de Safran, que pour pousser le Rafale F5, une nouvelle version du moteur M88 sera développée, passant de 7.5 tonnes de poussée avec PC, à 9 tonnes.

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  • Oui surtout que le fait de céder du matériel encore opérationnel crée un trou capacitaire, on ne s’en doutait pas du tout.
    Et le fait qu’anticiper les prochaines livraisons de ce matériel permettrait de limiter le trou capacitaire, ça aussi c’est une réelle surprise.

    A-t-on les moyens de payer ces livraisons anticipées ?
    Dassault est-il en capacité d’augmenter ses cadences ?
    Les clients du Rafale sont-ils près à repousser leurs livraisons au profit de la France ?
    Je suppose que c’est hors sujet du rapport de Mr Giletti, que nous remercions tout de même pour travail fort utile.

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