En préalable à l’examen du projet de loi de finances pour 2025, la commission de la défense nationale et des forces armées a publié plusieurs rapports sur la situation des armées françaises. Présenté par son rapporteur, Frank Giletti député de la 6ème circonscription du Var, le tome 6 est consacré à la préparation et à l’emploi des forces, pour la partie air. En voici quelques morceaux choisis, en commençant par la question de l’aide à l’Ukraine.
Dans le domaine aérien, la première participation française a porté sur les munitions, avec la livraison de missiles de croisières SCALP-EG et de munitions propulsées AASM 250 « Hammer ». Les premiers sont tirés par les Sukhoi 24 et les autres le sont par les MiG 29 mais aussi maintenant les Sukhoi 25.
La France s’est engagée début 2024 sur la livraison de 50 AASM par mois, soit un total de 600 bombes d’ici la fin de l’année. Le ministre des Armées ambitionne maintenant une accélération de la fabrication de ces munitions, pour arriver dès l’année prochaine à 1.200 par an. Si la livraison de 50 par mois à l’Ukraine se poursuit, cela en laissera 600 pour les besoins français et éventuellement les autres exportations. C’est très peu tout de même pour un pays comme la France.
« L’année 2025 sera également cruciale pour le recomplètement de missiles SCALP cédés au partenaire ukrainien » note également Frank Giletti. « Sans remettre en cause le bien-fondé de notre aide à l’Ukraine, votre rapporteur souhaite ici mettre en lumière les conséquences pour l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) du soutien à l’Ukraine et à nos alliés » poursuit Frank Giletti. « (…) La cession de Mirage 2000-5 annoncée par le Président de la République (NDA : le rapport donne le chiffre de six avions en 2025) aura nécessairement un impact sur les capacités de l’AAE à mener ses missions de défense aérienne. Votre rapporteur alerte sur le probable report d’activité à isopérimètre vers les escadrons de chasse équipés de Rafale. Le soutien des Mirage 2000-5 consommera également des ressources logistiques « comptées » pour certains équipements. Cette cession pourrait par ailleurs accélérer la fin de vie du Mirage 2000-5 et limiter par ricochet la formation des pilotes français sur Mirage 2000D ».
Le report d’activité sur la flotte de Rafale et de Mirage 2000D rénovés se traduira par un accroissement inévitable des coûts de MCO (Maintien en Condition Opérationnelle) et une dégradation de leur disponibilité. La cession de ces avions « accélérera également sous toutes réserves le retrait du service opérationnel du Mirage 2000-5 » affirme le rapporteur. « L’anticipation de livraisons issues de la 5ème tranche de Rafales au standard F4 est un compromis respectable pour limiter le « trou capacitaire » consécutif aux diverses pertes et cessions ».
Le domaine de la lutte anti-aérienne, trop souvent négligé, est également mis en lumière dans le rapport. Deux systèmes Crotale NG ont été livrés à l’Ukraine à la fin de l’année 2022, rejoints au premier semestre 2023 par une section de Mamba SAMP/T hybride (France/Italie). « Le prélèvement de pièces effectué dans le cadre de ces cessions et la stratégie de soutien associée sont des éléments susceptibles de faire peser des risques sur le maintien en condition opérationnel de nos propres matériels et donc sur la tenue de nos contrats opérationnels » souligne le rapporteur. Leur remplacement par des capacités opérationnelles pérennes ne devrait malheureusement pas intervenir avant 2027, creusant dans l’intervalle un relatif « trou capacitaire ».
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