Accueil » Défense » Le Sukhoi Su-25, l’A-10 russe

Le Sukhoi Su-25, l’A-10 russe

Conçu pour être maniable, le Su-25 est optimisé pour évoluer au plus près des combats afin d’appuyer les troupes au sol. © Sukhoi

La Russie cherche à récupérer les débris de son Su-25 Frogfoot abattu en Syrie le 3 février 2018. C’est un moyen pour elle de savoir comment le groupe armé qui a descendu le redoutable avion d’attaque au sol russe, s’est procuré le missile sol-air portable à guidage infra-rouge responsable de la chute de l’appareil. Aussi redoutable soit-il, le « tueur de chars » russe n’en demeure pas moins à la merci du feu de ses adversaires.

Le commandant Roman Filipov, élevé au rang de Héros de Russie, qui était aux commandes du Su-25 Frogfoot s’est fait piéger en descendant trop bas. Bien qu’il y ait encore des incertitudes sur le modèle précis d’armement utilisé par ses adversaires, une chose est sûre, le type de missile sol-air portable qui l’a abattu a une portée maximale de 5.000 mètres.

Limite fatale

Le pilote russe volait logiquement en-dessous de cette limite fatale. Autre question que se posent les militaires russes : pourquoi...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

4 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Pour information, le pilote n’est pas mort de l’écrasement de son appareil, mais suite à un échange de tir avec les « rebelles » ; il a fait sauter une grenade afin de ne pas se faire capturer (et toucher un maximum d’ennemis)

    Répondre
  • A noter que cet avion sert dans la BSS, l’armée de l’air tchadienne en aligne quelques uns, pilotés par des tchadiens et/ou des pilotes venus de l’ex-URSS. Ils ont été utilisés armés de bombes lisses et de paniers à roquettes dans le nord du Nigéria et du Cameroun, encore récemment, contre boko haram.

    Répondre
  • cet avion, très specialise appartient à une race en voie de disparition,
    il était fabriqué en Russie et en Georgie aussi à Tbilissi.
    l’illustration vient d’un jeu video et la configuration est curieuse,
    en general on le voit plus avec des bombes et des roquettes qu’avec des reservoirs additionnels.

    Répondre
  • Il me semble bien que la photo de couverture est une capture d’écran du (très bon) jeu DCS (par Eagle Dynamics). Le crénelage des ombres est un signe.
    Preuve que le jeu vidéo est de plus en plus réaliste !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.