Publicité
Défense

Le Sukhoi Su-57 monte-t-il au feu ?

Published by
Frédéric Lert

Selon une publication récente du ministère britannique de la Défense (MOD), la Russie aurait utilisé son nouvel avion de combat « furtif », le Sukhoi Su-57, dans les combats en Ukraine. Logique et pas vraiment surprenant…

Le MOD précise dans un tweet du 9 janvier 2023 que cette utilisation du chasseur russe Su-57 contre l’Ukraine remonte sans doute au mois de juin 2022, et peut-être même avant. L’agence de presse russe TASS avait d’ailleurs indiqué un tel emploi dès le mois de mars 2022, sans toutefois citer de source. L’agence Ria Novosti a quant à elle évoqué par le passé l’utilisation de quatre avions dans des missions SEAD (lutte anti-radar).

Plus fort, le général Surovikin, commandant en chef des forces russes en Ukraine, expliquait quant à lui en octobre 2022 que le Su-57 avait été utilisé pour des missions air-air et air-sol, avec au moins une victoire aérienne remportée contre un Su-27 ukrainien. Si l’on poursuit le récit russe, cette victoire aurait été remportée avec un missile à très longue portée R-37M. Une arme redoutable, avec déjà plusieurs appareils ukrainiens à son tableau de chasse, qui permet aux avions russes de menacer la zone de front et même au-delà sans quitter la protection de leur espace aérien.

Il n’y a finalement dans l’annonce britannique rien d’inattendu dans la mesure où la Russie avait déjà pris le risque d’envoyer le nouvel avion, encore en développement, sur le champ de bataille syrien en février 2018. A cette époque, deux appareils avaient été déployés pendant 48h sur la base de Khmemein, en appui des forces syriennes. Un aller-retour express, le temps de tirer un missile de croisière et de rentrer à la maison. Les Sukhoi étaient également revenus en Syrie en décembre 2019 pour peaufiner leur image de baroudeurs.

Le Sukhoi Su-57 n’a pas le glamour du F-22, mais il présente en revanche une très grande ingéniosité dans son architecture et ses commandes de vol, marque de fabrique du bureau d’études de Sukhoi. © Frédéric Lert/Aerobuzz.fr

Le scénario ukrainien est toutefois très différents dans la mesure où la menace anti aérienne locale est autrement plus sévère que celle des rebelles syriens. Ainsi, précise le MOD britannique, faisant écho aux revendications russes, « il est probable que les avions soient restés dans l’espace aérien russe pendant ces missions, en tirant des missiles à longue portée air-air ou air-sol ».

Rien d’extraordinaire là aussi, puisque c’est le même mode opératoire déjà utilisé par ls bombardiers stratégiques et les Su-35S et Mig-31, ces derniers étant porteurs des missiles R-37M évoqués plus haut. Hors de question pour les Russes de risquer la perte d’avions aussi symboliques et précieux en territoire contrôlé par l’Ukraine, autant pour des questions d’image que de maintien du secret technologique. Mais cette attitude est aussi symptomatique d’une retenue certaine de la part de la Russie dans l’emploi de la force aérienne.

Pour appuyer son analyse actuelle, le MOD publie une photo satellite montrant la présence de cinq Su-57 sur la base d’Akhtubinsk (proche de la frontière avec le Kazakhstan et à bonne distance de l’Ukraine…). La démonstration n’est toutefois pas probante puisque Akhubinsk, qui abrite un centre d’essais en vol, est une base habituelle pour les Su-57. Une photo montrant les avions sur une base plus proche du front aurait été autrement plus ébouriffante !

Peut-être le MOD possède-t-il des images de ce type, ou des informations solides, qu’il ne souhaite pas dévoiler ? Il semble pourtant clair que les Russes auraient beaucoup de mal à masquer la présence du Sukhoi Su-57 ici ou là étant donnée la surveillance dont il fait l’objet de la part de l’Otan et tout particulièrement des Etats-Unis. 

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité