La pièce à conviction du MOD britannique, une vue satellitaire de la base d’Akhtubinsk datant du 22 décembre 2022, où l’on distingue facilement cinq SU57. Dans le cartouche en haut à droite, la flèche montre la position de la base, très proche du Kazakhstan et très éloignée de l’Ukraine. © MOD
Selon une publication récente du ministère britannique de la Défense (MOD), la Russie aurait utilisé son nouvel avion de combat « furtif », le Sukhoi Su-57, dans les combats en Ukraine. Logique et pas vraiment surprenant…
Le MOD précise dans un tweet du 9 janvier 2023 que cette utilisation du chasseur russe Su-57 contre l’Ukraine remonte sans doute au mois de juin 2022, et peut-être même avant. L’agence de presse russe TASS avait d’ailleurs indiqué un tel emploi dès le mois de mars 2022, sans toutefois citer de source. L’agence Ria Novosti a quant à elle évoqué par le passé l’utilisation de quatre avions dans des missions SEAD (lutte anti-radar).
Plus fort, le général Surovikin, commandant en chef des forces russes en Ukraine, expliquait quant à lui en octobre 2022 que le Su-57 avait été utilisé pour des missions air-air et air-sol, avec au moins une victoire aérienne remportée contre un Su-27 ukrainien. Si l’on poursuit le récit russe, cette victoire aurait été remportée avec un missile à très longue portée R-37M. Une arme redoutable, avec déjà plusieurs appareils ukrainiens à son tableau de chasse, qui permet aux avions russes de menacer la zone de front et même au-delà sans quitter la protection de leur espace aérien.
Il n’y a finalement dans l’annonce britannique rien d’inattendu dans la mesure où la Russie avait déjà pris le risque d’envoyer le nouvel avion, encore en développement, sur le champ de bataille syrien en février 2018. A cette époque, deux appareils avaient été déployés pendant 48h sur la base de Khmemein, en appui des forces syriennes. Un aller-retour express, le temps de tirer un missile de croisière et de rentrer à la maison. Les Sukhoi étaient également revenus en Syrie en décembre 2019 pour peaufiner leur image de baroudeurs.
Le scénario ukrainien est toutefois très différents dans la mesure où la menace anti aérienne locale est autrement plus sévère que celle des rebelles syriens. Ainsi, précise le MOD britannique, faisant écho aux revendications russes, « il est probable que les avions soient restés dans l’espace aérien russe pendant ces missions, en tirant des missiles à longue portée air-air ou air-sol ».
Rien d’extraordinaire là aussi, puisque c’est le même mode opératoire déjà utilisé par ls bombardiers stratégiques et les Su-35S et Mig-31, ces derniers étant porteurs des missiles R-37M évoqués plus haut. Hors de question pour les Russes de risquer la perte d’avions aussi symboliques et précieux en territoire contrôlé par l’Ukraine, autant pour des questions d’image que de maintien du secret technologique. Mais cette attitude est aussi symptomatique d’une retenue certaine de la part de la Russie dans l’emploi de la force aérienne.
Pour appuyer son analyse actuelle, le MOD publie une photo satellite montrant la présence de cinq Su-57 sur la base d’Akhtubinsk (proche de la frontière avec le Kazakhstan et à bonne distance de l’Ukraine…). La démonstration n’est toutefois pas probante puisque Akhubinsk, qui abrite un centre d’essais en vol, est une base habituelle pour les Su-57. Une photo montrant les avions sur une base plus proche du front aurait été autrement plus ébouriffante !
Peut-être le MOD possède-t-il des images de ce type, ou des informations solides, qu’il ne souhaite pas dévoiler ? Il semble pourtant clair que les Russes auraient beaucoup de mal à masquer la présence du Sukhoi Su-57 ici ou là étant donnée la surveillance dont il fait l’objet de la part de l’Otan et tout particulièrement des Etats-Unis.
Frédéric Lert
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More
This website uses cookies.