Le Canada est associé au programme F-35 depuis son origine et il y a investi à ce jour plus de 600 millions de dollars US. Il serait étonnant que cela ait été fait pour finalement choisir le Gripen en 2022… © Air National Guard
Le gouvernement canadien aurait informé Boeing que sa proposition pour remplacer les actuels CF-18 ne répondait pas à ses exigences
Si la nouvelle était confirmée, ce serait un coup de théâtre spectaculaire dans la compétition en cours pour trouver un remplaçant au Hornet de la Royal Canadian Air Force. La raison de ce revers n’a pas été indiquée.
On a du mal à croire qu’il s’agisse du niveau de performance de l’avion, alors que dans le même temps l’offre de Saab, qui propose le Gripen E, serait jugée recevable. La pierre d’achoppement pourrait alors porter sur le niveau de compensations industrielles.
Si le Super Hornet devait être éliminé, ne resteraient en lice que le Grippen déjà cité et le F-35A. Deux monomoteurs pour patrouiller l’espace aérien du plus vaste pays du monde, après la Russie. Pour mémoire, Airbus et Dassault avaient choisi de ne pas participer à la compétition, estimant que celle-ci était biaisée en faveur des propositions américaines.
Frédéric Lert
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