Face à un adversaire mobile se déplaçant à pied ou en véhicule léger, les Mirage 2000D et autre Rafale employés par l’armée française au Mali sont disproportionnés, voire inadaptés. Le Super Tucano A39 d’Embraer ou le T6 Texan 2 de Hawker Beechcraft semblent mieux appropriés à ce type de conflits asymétriques. Avec les réserves d’usage…
Afghanistan, Mali, même combat ? Dans les deux cas de figure, les combattants connaissent le terrain et s’inscrivent dans la durée ! Ils sont rapides, organisés et fanatiques. Très légers, ces guerriers sans uniforme se déplacent à pied, à dos d’animal et au mieux dans des véhicules légers. Leur armement consiste le plus souvent en des fusils AK47, des mortiers légers portables, des lance-roquettes RPG et parfois des canons de 23mm, mais pas un seul avion !
Pour lutter contre ces bandes organisées mobiles, les occidentaux, USA en tête, tirent parti de ce qu’ils ont, c’est-à-dire des hélicoptères AH64 Apache, des chasseurs bombardiers F15E et F16, tandis que la France au Mali a mis en œuvre des Tigre et Gazelle, des Mirage 2000D, Mirage F1CR et des Rafale. Ces plates-formes sont équipées de bombes guidées laser et GPS, de roquettes et de canons de 30mm.
Ces appareils très performants capables au cours d’un même vol de détruire plusieurs types de cibles tout en restant à distance de sécurité sont redoutablement efficaces. Alors oui, c’est vrai, les véhicules 4X4 tout terrain des terroristes, une fois bien ciblés ne font pas un pli.
Mais ces appareils dont le prix catalogue oscille entre 15 et 100 M$ pièce sont hors de portée économique des pays africains. Et quand bien même les armées africaines pourraient en obtenir à un prix d’ami, leurs coûts de mise en œuvre et d’entretien s’avèrerait vite prohibitif. Il n’est qu’à observer le nombre de MIG-21 et autres MI-35 abandonnés après un an ou deux d’exploitation dans certains pays pour s’en convaincre.
La solution idéale pour contrer des combattants « low cost » est donc une plate-forme économique, polyvalente et endurante, capable de mettre en œuvre des roquettes, des canons et des armements guidés laser. Un besoin bien compris par de nombreux pays qui envisagent de se doter d’avions anti guérilla de type « Coin » (Counter insurgency). Les deux principaux candidats sont l’Embraer Super Tucano A29 et le Hawker Beechcraft AT6 Texan 2, un descendant sur-vitaminé du Pilatus PC9 .
L’Embraer Super Tucano est doté d’une turbine PT6 A68C de 1.600 ch. Il file à plus de 500 Km/h. Il peut emporter des armes de 12.7mm, des canons de 20mm, des roquettes et des armes guidées laser (légères) sous ses ailes. Il a été vendu à plus de 160 unités à des pays africains et sud-américains. L’Angola a reçu le premier de ses six A29 pas plus tard que la semaine dernière. Hawker Beechcraft propose de son côté un dérivé du T6 Texan 2, ultime évolution du Pilatus PC9. Sa motorisation repose là encore sur l’inusable turbine PT6.
Ces avions présentent de nombreux avantages : vitesse, endurance, puissance de feu et maniabilité hors pair. Les armements qu’ils peuvent mettre en œuvre sont largement suffisants pour mettre en déroute des bandes armées ou des véhicules légers. Mais à la différence d’un F16, ou d’un Rafale, qui tirent leurs armes à plusieurs kilomètres de distance, les avions anti-guérilla imposent d’intervenir à proximité immédiate de l’adversaire car la portée des armements utilisée est limitée.
Bien sûr ces warbirds évolués sont le plus souvent proposés avec des kits de blindage et des moyens d’autoprotection contre les fameux « Manpads », à savoir les missiles sol-air légers de type Stinger ou SA7/14/16, mais ils ne peuvent rien contre les redoutables canons de 23mm montés sur véhicule léger. Ce genre d’avions, impose donc de revenir au combat de contact avec pour prix à payer des risques accrus pour les pilotes. Il n’empêche de nombreux pays d’Amérique du sud et d’Afrique ont déjà fait le choix de ces types d’appareils polyvalents, économiques et parfaitement adaptés à leurs besoins. Les USA qui ont fortement encouragé l’Irak à se doter d’AT6 Texan 2 pour 210 M$ se disent qu’après tout, ils en auraient, eux aussi besoin pour gérer les conflits asymétriques à moindre coût.
Une idée pas vraiment nouvelle chez l’Oncle Sam qui pendant la guerre du Viet Nam a utilisé des Skyraider, des OV10 Bronco et même des Cessna T37 pour des frappes d’opportunité contre des groupes isolés et mobiles. Entre autres !
Pour l’heure Washington qui est embourbé dans des batailles juridiques et des arbitrages financiers complexes n’a pas encore vraiment tranché concernant sa future monture. Au grand désespoir de Hawker Beechcraft, le favori est le Brésilien Embraer avec son A29 pour une commande initiale comprise entre 15 et 50 avions. Et Boeing qui avait un temps envisagé de ressusciter le légendaire OV10 Bronco semble avoir renoncé, pour le moment. Nul doute que Bamako, après le départ des français se penchera sur l’acquisition de ces petits avions qui font « tout comme les grands ».
La rédaction
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Le Super Tucano ou le T6 Texan 2 auraient-ils leur utilité au Mali ?
Peut-être que les TUCANO sont déjà au MALI ? On ne voit plus voler ces superbes avions à Bobo depuis quelque temps.
Le Super Tucano ou le T6 Texan 2 auraient-ils leur utilité au Mali ?
Heu "terroristes" ?? Pitié pas de BFMisation sur ce site !!!!!
Islamistes, rebelles, oui mais pas (encore) terroristes !!! Pour Aqmi oui mais il n'y a pas qu'eux....
Pour les avions le risque de perte humaine serait aussi plus élevé...Or le prix et le coût d'un pilote sont très très très élevés.
Ensuite pour l'aspect pratique effectivement l'armement embarqué est trop limité sur les turboprops et les contremesures largement moins efficaces. Or si les terro...heu pardon les islamistes possèdent du matos de feu Khadafi, eh bien mieux vaut prendre ses précautions...
Salutations
Le Super Tucano ou le T6 Texan 2 auraient-ils leur utilité au Mali ?
Cest sur que une gazelle avec un ou 2 missiles c'est mieux...
Le Super Tucano ou le T6 Texan 2 auraient-ils leur utilité au Mali ?
Il faut avoir un pod Damoclès ou Sniper (environ 250 kg pour le Damoclès) pour désigner la cible pour les bombes guidées laser. Avec une charge utile (hors carburant) d'environ 1 tonne, ce type d'avion n'emporte pas beaucoup en armement (bombes, roquettes, pod canons ou pod mitrailleuses). De plus, pour pouvoir se payer ces avions, il faudrait diminuer le nb de Rafale, déjà qu'il n'y en a pas beaucoup! Il n'y a que les USA, la Chine ou l'Inde pour se permettre une telle panoplie d'avions. Et si jamais notre budget de la défense le permettait, j'opterais plutôt pour un avion type A-10, un peu plus cher mais beaucoup plus efficace.
Le Super Tucano ou le T6 Texan 2 auraient-ils leur utilité au Mali ?
De tels appareils auraient l'avantage de régler le problème des ravitailleurs en vol que l'on n'aura jamais en nombre suffisant.
Quant à la fragilité supposée de ces avions, on peut remarquer qu'ils sont blindés (ce qui n'est pas le cas des avions de combat type Rafale ou F16) et plus rapides que des hélicos de combat (qui eux sont blindés).
Les armes guidées laser sont déjà utilisées sur ces machines : les pods de désignation sont inutiles car des boules optroniques sont intégrées à la cellule (au niveau du bord d'attaque des ailes).
On peut enfin remarquer que la Mauritanie vient de recevoir ses Super Tucano : les djihadistes hésiteront à passer la frontière !
La France, par économie, pourrait développer une version du TBM850 équipée d'une boule optronique (version qui existe déjà) et armée de Hellfire (qui équiperont les Tigre HAD).
Le Super Tucano ou le T6 Texan 2 auraient-ils leur utilité au Mali ?
un oeil d'expert!!!
Le super tucano est vraiement un avion "build for the mission"! ça me rappelle une citation du chef d'Etat major de l'armée Britannique qui disait que "plutôt que de demander aux contribuables anglais de payer des chasseurs de type Europfighter, il serait plus juducieux de prendre des super Tucano pour les conflits post modernes"!
Le Super Tucano ou le T6 Texan 2 auraient-ils leur utilité au Mali ?
Je ne comprends pas ce qui empeche un Tucano de tirer depuis 20000 pieds une bombe guidée laser sur un pick-up toyota. Il "sufffit" de l'equiper du même pod optronique que les Mirage 2000.
Pas besoin d'être "au contact" sous prétexte que ce n'est plus un avion supersonique qui fait la "livraison".
Et du reste, il faudrait bien que ce soit la même bombe et le même pod, de manière a en faire baisser le cout en produisant en nombre, plutot que de redevelopper un nouveau soi disant "adapté"...
Le Super Tucano ou le T6 Texan 2 auraient-ils leur utilité au Mali ?
Et la Socata qui a renoncé à donner un successeur au TB30, dont la cellule est parfaitement adaptée, avec une motorisation turbine, serait presque aussi bon et en plus moins cher qu'un Tucano.
Le Super Tucano ou le T6 Texan 2 auraient-ils leur utilité au Mali ?
le successeur du TB epsilon de la socata existait, il s'appelait le TB31 et ressemblait furieusement à ce dont on a besoin pour ce type de conflit qui va durer .... durer.
empty weight : 995 kgs
MTOW : 1650 kgs
Turbine TP319 de 488 shp
4 points d'emports
L'AA lui a préferré le ?
Tucano qu'elle a depuis revendu. a ne pas vouloir utiliser notre savoir faire, on se retrouve des années plus tard à réinventer les solultions...
Le Super Tucano ou le T6 Texan 2 auraient-ils leur utilité au Mali ?
bien sûr, le super tucano et le T6 texan, serait très utile au mali!!!!!
et la facture moins onéreuse pour la FRANCE!!!!!
Le Super Tucano ou le T6 Texan 2 auraient-ils leur utilité au Mali ?
Décidément il n'y a rien de nouveau sous le soleil! Cela nous replonge dans la guerre d'Algérie averc la chasse aux fellahgas dans les Aurès par les T28 Fennec, les Douglas Skyraiders et déja les T6 Texan premiers du nom...
La Socata va t'elle ressortir le programme Epervier?
Le Super Tucano ou le T6 Texan 2 auraient-ils leur utilité au Mali ?
Bons nombres d'appareils de ce type reviennent au goût du jour avec, ponctuellement quelques nouveautés allant encore plus loin dans la tendance telles que le LH10 ellipse, etc. À suivre donc