Publicité
Défense

Le T-X entame ses vols de développement

Published by
Frédéric Lert

Un an après sa victoire dans la compétition pour le remplacement du T-38, Boeing met déjà le cap sur la fabrication en série.

En septembre 2018, Boeing a donc remporté un contrat de 9,2 milliards de dollars pour la fourniture à l’Air Force de 351 avions d’entrainement et des équipements de simulation associés. Ces appareils viendront remplacer les 450 T-38 encore en service, dont le plus récent a été fabriqué en 1972. Il était plus que temps…

Les deux prototypes réalisés en un temps record dans le cadre de la compétition ont totalisé à eux deux 72 vols depuis décembre 2016. Ces appareils ont été depuis modifiés pour servir au développement et déboucher ensuite sur la validation de la configuration de série. Les modifications ont porté notamment sur l’installation de sièges éjectables ACES et d’un OBOGS (On Board Oxygen Generation System). La définition de l’avion devrait être figée en fin d’année, ouvrant la voie à la fabrication en série

Depuis le YF-17 de Northrop, les deux dérives sont bien la marque de fabrique des avions de combat américains en général, et de Boeing en particulier ! © Frédéric Lert/Aerobuzz.fr

Le remplacement du T-38 à bas cout

Tous les observateurs ont noté le prix très bas affiché par Boeing, qui a sans doute contribué à sa victoire sur Lockheed Martin, bien que l’avionneur s’en défende. Boeing joue sur le long terme et l’exportation, ce qui expliquait la présence d’une maquette échelle 1 au salon du Bourget. En attendant sans doute de voir l’avion en vol dans l’édition 2021 du salon, mais n’allons pas trop vite…

Dans le sillage du protecteur américain, plusieurs pays pourraient être tentés par ou fortement incités à (barrer la mention inutile) l’acquisition de ce nouvel appareil. Le chiffre symbolique de mille avions construits sur la durée du programme est cité par certains. On serait alors très proche des 1187 T-38 fabriqués par Northrop. Sauf que ces derniers furent très majoritairement mis en œuvre par l’USAF, seulement 76 T-38 ayant été vendus neufs à l’export.

351 T-X pour l’US Air Force

Les autres avions ayant servi sous les cocardes non américaines avaient été soit donnés par les Etats-Unis, soit vendus d’occasion. Boeing s’étant engagé sur un prix fixe relativement bas, on pourrait imaginer que l’US Air Force irait au-delà des 351 avions annoncés, avec par exemple l’achat de quelques dizaines d’appareils pour les missions « Agressor ». Une version navalisée pourrait également voir le jour pour remplacer un jour les T-45 Goshawk. Le besoin serait alors de 200 avions au maximum. Pour le reste, Boeing devra exporter massivement, peut-être en extrapolant une version d’attaque au sol ?

Quoi qu’il en soit, la victoire de septembre 2018 a magistralement remis en selle Boeing dans le domaine de l’aviation de combat, face à l’hégémonie de Lockheed Martin et de ses F-35 et F-16. Il faudra désormais attendre le lancement d’une compétition pour un chasseur dit « de 6ème génération » pour assister au prochain combat de titans entre Boeing et Lockheed Martin.

Frédéric Lert

 

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

    • bonjour Seb,
      Il était dans l'espace d'exposition couvert de Boeing, derrière le parking avion où étaient présentés le P-8 et le KC-46.
      cordialement
      Frédéric

    • Salut,
      L'attribution du T-X a Boeing est anterieure aux problemes de Boeing avec le 737 MAX, donc votre hypothese ne peut etre validee.
      Par contre, il est tt a fait possible que cette attribution ai pu etre une sorte compensation par rapport a d'autres programmes perdus. De tte facon quand on y regarde de plus pres, un coup c Lockheed, un coup c Boeing, etc... Ca participe de l'entretien du systeme militaro industriel.
      A plus
      Alain

Recent Posts

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024
Publicité