Daher annonce à l’occasion du salon Eurosatory 2018, salon international de Défense et de Sécurité (11 – 15 juin à Villepinte), le développement d’une nouvelle version de ses mono-turbopropulseurs TBM 910 et TBM 930, destinée aux missions ISR (intelligence, surveillance et reconnaissance).
Cette nouvelle version du TBM se caractérise par une voilure dotée de points d’emport avec l’installation de connexions spécifiques. Elle permet ainsi d’équiper l’avion de capteurs ou de caméras embarquées de grandes dimensions. Une campagne d’essais en vol suivie de prises de vues avec une caméra ultra-haute définition de 50 kg ont permis de valider le domaine de vol de l’avion dans cette configuration.
« Cette nouvelle version ISR du TBM vise à mettre sur la marché une plate-forme aérienne rapide et à capacité tout-temps pour des opérations de surveillance ou des prises de vues aériennes, avec un rapport performance-coût très compétitif par rapport aux solutions existantes.» explique Nicolas Chabbert, directeur de la Business Unit Avions de Daher. « La solution, testée avec succès sur un prototype de TBM 700, nous permet aujourd’hui de la proposer aux opérateurs gouvernementaux pour être utilisés en complément des drones moyenne altitude type MALE ou d’avions plus lourds, offrant une faible empreinte logistique et une grande facilité de déploiement.»
En outre les TBM 910 et TBM 930 en version ISR peuvent accueillir pour les missions de surveillance une tourelle optronique multi-capteur, un radar SAR / GMTI, un système d’écoute et des moyens de transmission sécurisés. Dans la cabine, une console peut être montée, derrière le pilote, pour un opérateur en charge des différents systèmes et du suivi de la situation tactique. Rapidement reconfigurable, l’avion peut également effectuer des missions plus classiques tel que le transport de VIP ou de petit fret ou encore des évacuations sanitaires.
Cette version conserve l’essentiel des caractéristiques des TBM 910 et TBM 930 permettant de répondre à une large plage de missions de défense, de sécurité, d’évacuation sanitaire et de transport, notamment son autonomie de plus de 6 h en mission de surveillance, une plage de vitesse supérieure pour des missions sensibles (Medevac, ralliement sur zone) ou de transport, ou encore sa génération électrique permettant d’intégrer tous les équipements de missions sans limitations.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More