Publicité
Défense

Le Tejas indien apponte sur le porte-avions Vikramaditya

Published by
François Brevot

En mer d’Arabie, le prototype de l’avion de chasse naval indien LCA Tejas d’Hindustan Aeronautics, vient de réaliser son premier appontage sur le porte-avions INS Vikramaditya de l’Indian Navy, en prélude à 10 jours d’essais en mer.

Depuis le 11 janvier 2020, le « Light Combat Aircraft » (LCA) Tejas est le premier chasseur de conception indienne, à avoir apponté en mer, sur brin d’arrêt. Un essai réussi par le Cdr Jaideep Maolankar sur le Vikramaditya, selon les autorités indiennes. Pendant 10 jours, le « NP2 HL » accomplira une série de décollages STOBAR ( Short Take-Off But Arrested Recovery ) au départ du pont incliné du Vikramaditya. Ce « jet » de 9,5 t. de poussée (sans PC) en configuration lisse, est propulsé avec un GE F-404. Le 13 septembre 2019, il avait réalisé ses 1ers essais d’appontage, mais à terre, sur la base de Goa.

Le Navy Mk. 1 a été lancé en 2003, deux ans après le 1er vol du Mk.1  destiné à l’Indian Air Force (IAF). Mécontent du manque de puissance du Tejas, et le programme ayant toujours été retardé, l’état-major n’a jamais caché son scepticisme à l’égard de la mise en service opérationnel de cet avion. L’IAF a toutefois réceptionné 56 Mk.1 depuis 2011.

 

Cela étant, dès l’origine du programme, l’Indian Navy a insisté pour en acquérir 50 en version navale. Dans cette perspective, Hindustan a optimisé l’aérodynamique et adapté les commandes de vol de l’avion, pour servir sur un porte-avions. Son train d’atterrissage a été renforcé ( avec le concours d’Airbus ). D’ailleurs, ce mois-ci, la Navy vient d’émettre une demande pour le moins originale auprès du DRDO (DGA indienne) : développer un prototype du Tejas avec 2 réacteurs : ce sera le Navy Mark 2, pour 2026.

François Brévot

Publicité
François Brevot

François Brévot est un reporter globe-trotter, chroniqueur, et photographe, passionné d’histoire contemporaine, aéronautique et spatiale, et de géopolitique. Il écrit en particulier, sur l’aviation militaire moderne ou ancienne, française ou internationale, et de nombreux récits de voyages sur des destinations et musées à caractère aéronautique. Spécialisé sur les nouvelles puissances aériennes, il visite très régulièrement les salons aéronautiques émergents du nouveau Siècle, que ce soit en Russie, en Chine, en Asie, en Turquie, et se passionne pour les nations d’Europe centrale.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité