Ce 3 juin 2014, au centre d’essais des Landes (Biscarrosse), un hélicoptère Tigre HAD a placé une roquette de 68mm à guidage laser dans une cible hémisphérique de 3 m de haut qui flottait sur l’Atlantique. Ce nouvel essai concluant devrait encourager la France à équiper ses hélicoptères de combat de roquettes à précision métrique.
Ce 3 juin 2014 à Biscarrosse, un Tigre HAD a placé une roquette de 68mm dans une cible hémisphérique de 3m de haut qui flottait sur l’Atlantique, face aux installations du centre d’essais des Landes. Le tir s’est fait à 3.100m de distance, l’appareil évoluait à 300 ft/sol et 70 kt de vitesse horizontale et la munition, qui n’emportait pas de charge militaire, a laissé un trou bien net, pile au centre de la baudruche. Un tel niveau de précision est impossible à atteindre avec une roquette classique, hors coup de chance bien entendu… Le truc, parce qu’il y en avait un, c’est que la roquette était à guidage laser…
La roquette guidée a le vent en poupe chez les militaires, et pas seulement en France, parce qu’elle offre un compromis remarquable entre la précision du missile et le coût de la roquette. Attention toutefois, tout est relatif… La société TDA (filiale de Thales) qui promeut la « Roquette à Précision Métrique » tirée à Biscarosse ne donne pas de chiffre sur le coût de son engin. Sachez toutefois qu’une munition sensiblement équivalente (mais forcément moins performante) proposée par un concurrent américain coûte environ 30.000 dollars. C’est trois à cinq fois moins cher qu’un missile air-sol, mais cela reste dix fois plus cher qu’une roquette classique. Il en va de l’armement comme de la mécanique quantique, tout y est relatif.
Donc pour le prix d’un monospace fabriqué en république tchèque, on peut aujourd’hui envoyer un projectile de 8,5 kg à travers une fenêtre distante de 7 kilomètres. La charge militaire de la roquette TDA est de l’ordre du kilogramme. C’est peu parce qu’il faut bien faire de la place au kit de guidage avec centrale inertielle, au capteur laser, aux calculateurs et aux actionneurs des ailettes mobiles. Les militaires du 21ème siècle sont des gens accommodants qui se réjouissent de cette charge limitée : alliée à la précision de la munition, elle permet de limiter les dommages collatéraux.
Les études sur la roquette à précision métrique ont commencé en 2009. Ses différents composants ont été développés et validés indépendamment les uns des autres, avant que soient réalisés les premiers essais au sol. En janvier 2013, les premières « bûches » (munitions inertes et non guidées) ont été tirées en vol. Le premier tir d’une munition guidée depuis un Tigre a eu lieu quatre mois plus tard, validant au passage le dispositif de pilotage de la roquette. Un premier tir de synthèse, avec un tir sur une cible éclairée par un laser, est intervenu en janvier de cette année. Le tir d’hier était donc le deuxième et il s’est fait à partir du Tigre HAD F-01, premier de série, avec à son bord un équipage de la DGA. La réussite était encore au rendez-vous. L’illumination de la cible était faite depuis le sol avec un laser DHY 307, semblable à ceux utilisés en opération pour le guidage des bombes tirées depuis les avions.
Il reste aujourd’hui à valider les performances de la munition contre une cible mobile, vérifier les effets de la charge militaire et intégrer la munition dans le système d’arme de l’hélicoptère. Ce qui permettra notamment au Tigre HAD d’assurer lui-même l’illumination de la cible avec son viseur Strix. On souligne chez TDA que l’avantage de la roquette à précision métrique est de reprendre l’enveloppe de la munition non guidée actuellement utilisée par l’Alat. Aucun besoin de qualifier la nouvelle munition sur l’hélicoptère ni de développer de nouveaux paniers lance-roquettes. Les deux munitions, guidées ou non, pourraient même être emportées simultanément dans un même panier.
Frédéric Lert
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
View Comments
Le Tigre HAD tire avec précision une roquette à guidage laser
Très bien expliqué. Merci.