Publicité
Défense

Le tour du propriétaire pour Florence Parly

Published by
Frédéric Lert

La ministre des armées s’est rendue sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan pour y rencontrer les aviateurs. L’exercice est certes convenu mais toujours délicat : toucher du doigt les coûts du MCO (Maintien en Condition Opérationnelles, le poids du soutex (soutien aux exportations) ou comprendre le digital CAS (Close Air Support) en 5 minutes n’est pas chose aisée…

Il y avait eu une première tentative le 11 juillet dernier, décommandée à la dernière minute : la ministre avait été retenue à Paris pour parler gros sous avec le premier ministre. On était alors en pleine tourmente budgétaire et quelques jours plus tard la crise entre le président et le chef d’état major des armées, le général Pierre de Villiers, éclatait au grand jour. Une autre date fut semble-t-il proposée au cours de l’été avant d’être à son tour abandonnée.

Visite express de la vitrine de l’armée de l’Air

La ministre est donc arrivée vendredi dernier de Paris en Casa 235, accompagnée de la secrétaire d’état aux anciens combattants Geneviève Darrieussecq. Cette dernière, qui fut maire de Mont-de-Marsan jusqu’au début de l’été, connaît la base comme sa poche…

Florence Parly a donc passé un peu plus de quatre heures sur la BA118 devenue en quelques années la vitrine de l’armée de l’Air. Y résident notamment deux escadrons de Rafale, un escadron de défense sol air (EDSA) équipé de missiles Mamba, le Centre d’Expériences Aériennes Militaires (CEAM), plusieurs autres escadrons de soutien et autres unités d’instruction. Présentation rapide du Rafale, des équipements du pilote, des armements guidés, atelier changement de moteur… le parcours de la ministre a été classique a ceci près qu’elle a pu croiser le chemin de deux officiers mécaniciens quatariens actuellement en formation sur Rafale.

Poser d’assaut d’un Hercules de l’escadron de transport Poitou qui libère ensuite deux VPS (Véhicule Patrouille Spéciale). Un exercice pratiqué depuis quelques décennies déjà… © Frédéric Lert/Aerobuzz.fr

La base landaise accueille actuellement une dizaine de ces primo-formateurs qui participeront ensuite à l’encadrement de la centaine de stagiaires attendus dès l’an prochain à Mont-de-Marsan. Des pilotes quatariens sont quant à eux en formation à St Dizier et ils rejoindront ensuite la BA118 pour la partie tactique de leur cursus.

Le DACAS expliqué à la ministre

Autre présentation au pas de course, celle des derniers développements du CEAM en matière de numérisation de l’appui-feu. Un sujet aussi vaste que complexe, qui consiste à remplacer les dialogues radio par l’échange de données, et qui tient en haleine l’armée de l’Air depuis plusieurs années… Trois Mirage 2000D du CEAM équipés de l’outil DACAS (Digitally Aided Close Air Support) partiront le mois prochain aux Etats-Unis dans le cadre de l’exercice Bold Quest pour y poursuivre leurs expérimentations au plus près des Américains et de quelques autres pays de l’Otan. Le DACAS est attendu en unité, sur Mirage 2000D et sur Rafale, dès la fin de cette année.

La ministre se fait présenter l’Escadron de Soutien Technique Aéronautique de Mont-de-Marsan. Sur la gauche de l’image, deux des premiers officiers quatariens en cours de formation en France sur le Rafale. © Frédéric Lert/Aerobuzz.fr

La ministre a ensuite assisté à une présentation des savoir-faire des forces spéciales de l’armée de l’Air, avec parachutage d’opérateurs, poser d’assaut d’un C-130H30 de l’escadron Poitou, intervention des Caracal équipés de la nacelle Escape. La dernière étape du parcours ministériel s’est jouée devant les missiles Mamba de l’Escadron de Défense Sol-Air, et, surprise, un « fusil » pour brouiller les drones actuellement expérimenté au sein de l’unité. La journée s’est terminée en fanfare par le décollage d’un Rafale de la permanence opérationnelle.

L’armée de l’Air ayant eu à cœur de montrer son plus beau visage, on parlera des sujets qui fâchent une autre fois…

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • “On voit bien que la démocratie ne fonctionne plus et que ce qui va se passer dans les cinq années qui suivent fait la démonstration qu’effectivement il y aura de la violence, de la brutalité, du mécontentement, des gens pas contents, des gens déjà déçus, des gens qui ne souscrivent pas à cette vague macroniste”, (Michel Onfray , philosophe)

  • Elle est vraiment pas à sa place . . . Ancien d'Air France Cargo quand elle était Directeur et qu'elle a privilégié les palettes de fret en soute des avions passagers donc une chute de l'activité avions Cargo et le retrait de 10 B747F.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité