Dimanche 29 mars 2020 : évacuation des deux patients français par un A400M de la Luftwaffe. L’EATC dispose aujourd’hui de plus de cinquante A400M dans sa flotte, et le nombre de quadrimoteurs augmente régulièrement. © Luftwaffe
L’EATC a été inauguré le 1er septembre 2010 à Eindhoven (Pays-Bas). Ce commandement multinational du transport aérien militaire, de l’évacuation sanitaire et du ravitaillement en vol regroupe aujourd’hui sept pays partenaires et dispose d’une flotte accessible de 176 appareils mobilisables, avec leurs équipages, au gré des disponibilités des uns et des autres. « Nous sommes sur une courbe de croissance de nos capacités et nous arriverons à 210 avions en 2025 » explique le général français Laurent Marboeuf, qui en assure aujourd’hui...
5 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Selon un article précédent, avantage au Piaggio Avanti. 2 patients par rotation et 2 rotations par jour. Oyonair peut en mobiliser 4. Soit 16 malades par jour. Avec un coût certainement inférieur aux aéronefs militaires et une plus grande flexibilité. Merci Aerobuzz pour ces articles très instructifs.
Bourrage de mou !!!
Mmouais…. jusqu’à ce qu’il y ait une VRAIE urgence, et que chaque pays récupère ses billes.
Et on remarque aussi que certains fournissent des moyens (en clair, payent) alors que d’autres ne fournissent que des gens à transporter.
Mais pour avoir ses étoiles maintenant, il faut croire en l’UE et avoir fait semrent d’allégeance aux US….
Pas sûr que cela tienne dans la durée.
bonjour à tous , Nous faisons de l’évacuation « temps de paix » alors que nous sommes en guerre sanitaire !
1 TGV pour 20 malades et beaucoup trop d’accompagnants qu’il faudra ramener au point de départ !
2 malades pour 1 NH 90 caiman , en version » lisse » le cargo de l’appareil pourrai enmener peut être 6 malades posés à même le sol ? et une seule équipe de surveillance ?
1 airbus MRTT pour 6 malades , sur les vidéos on peut voir que l’on pourrai faire du pingpong dans l’espace restant ?
un A400 M allemand pour 2 malades !
hum il faudrait remettre un chef énergique qui organise en dehors des « normes européennes » cela ne vous dit rien « les taxis de la marne » ?
Le MRTT Phénix, ne peut embarquer que 6 patients sous kit MORPHE …