Accueil » Défense » Le transport aérien militaire européen en première ligne sur le Covid-19

Le transport aérien militaire européen en première ligne sur le Covid-19

Dimanche 29 mars 2020 : évacuation des deux patients français par un A400M de la Luftwaffe. L’EATC dispose aujourd’hui de plus de cinquante A400M dans sa flotte, et le nombre de quadrimoteurs augmente régulièrement. © Luftwaffe

Créé il y a dix ans pour mutualiser les capacités européennes de transport aérien militaire, l’EATC (European Air Transport Command) est aujourd’hui très engagé dans les missions en rapport avec la crise du Covid-19 (passagers et évacuations sanitaires). Le point sur les dernières missions et les moyens mis en oeuvre avec le général français Laurent Marboeuf, qui en assure le commandement.

L’EATC a été inauguré le 1er septembre 2010 à Eindhoven (Pays-Bas). Ce commandement multinational du transport aérien militaire, de l’évacuation sanitaire et du ravitaillement en vol regroupe aujourd’hui sept pays partenaires et dispose d’une flotte accessible de 176 appareils mobilisables, avec leurs équipages, au gré des disponibilités des uns et des autres. « Nous sommes sur une courbe de croissance de nos capacités et nous arriverons à 210 avions en 2025 » explique le général français Laurent Marboeuf, qui en assure aujourd’hui...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

5 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Selon un article précédent, avantage au Piaggio Avanti. 2 patients par rotation et 2 rotations par jour. Oyonair peut en mobiliser 4. Soit 16 malades par jour. Avec un coût certainement inférieur aux aéronefs militaires et une plus grande flexibilité. Merci Aerobuzz pour ces articles très instructifs.

    Répondre
  • Bourrage de mou !!!

    Répondre
  • Mmouais…. jusqu’à ce qu’il y ait une VRAIE urgence, et que chaque pays récupère ses billes.
    Et on remarque aussi que certains fournissent des moyens (en clair, payent) alors que d’autres ne fournissent que des gens à transporter.
    Mais pour avoir ses étoiles maintenant, il faut croire en l’UE et avoir fait semrent d’allégeance aux US….
    Pas sûr que cela tienne dans la durée.

    Répondre
  • bonjour à tous , Nous faisons de l’évacuation « temps de paix » alors que nous sommes en guerre sanitaire !
    1 TGV pour 20 malades et beaucoup trop d’accompagnants qu’il faudra ramener au point de départ !
    2 malades pour 1 NH 90 caiman , en version » lisse » le cargo de l’appareil pourrai enmener peut être 6 malades posés à même le sol ? et une seule équipe de surveillance ?
    1 airbus MRTT pour 6 malades , sur les vidéos on peut voir que l’on pourrai faire du pingpong dans l’espace restant ?
    un A400 M allemand pour 2 malades !
    hum il faudrait remettre un chef énergique qui organise en dehors des « normes européennes » cela ne vous dit rien « les taxis de la marne  » ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.