Le Koweït a finalement commandé 28 chasseurs Typhoon, au consortium européen Eurofighter. Boeing avec son F/A-18 Super Hornet tenait pourtant la corde.
Boeing et Eurofeighter avaient autant besoin de décrocher cette commande l’un que l’autre, pour alimenter les chaînes de production de programmes qui peinent. En janvier 2014, l’affaire semblait entendue quand le consortium européen qui regroupe Finmeccanica, Airbus Defense and Space, et BAe Systems a signé avec le Koweit une lettre d’intention portant sur 28 avions Typhoon. Mais en mai dernier, revirement de situation avec la signature d’une nouvelle lettre d’intention, cette fois-ci avec Boeing pour 28 F/A-18 Super Hornet. Pour les européens, l’affaire semblait d’autant plus pliée que le Koweit est un client historique du programme F/A-18. Il possède déjà 27 F/A-18 Hornet.
Apparemment, les italiens à la manœuvre n’ont pas baissé les bras. Et finalement, le 11 septembre 2015, contre toute attente, Eurofeighter a officiellement annoncé qu’il venait de conclure la vente de 28 Typhoon avec le Koweit. Après l’Arabie Saoudite et le sultanat d’Oman, le Koweit devient le troisième état du Golfe à opter pour le Typhoon européen. Une victoire précieuse acquise au terme d’une négociation, de toute évidence, âpre…
Gil Roy
Le maire de Pau ne s’en cache pas. Il a utilisé « toutes les armes qui… Read More
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Le Typhoon coiffe le F/A-18 au Koweït
Un coup de chapeau aux Italiens qui ont oeuvrés à la réussite de cette entreprise.
Le Typhoon coiffe le F/A-18 au Koweït
Bravissimo !!! Ecco !
Le Typhoon coiffe le F/A-18 au Koweït
Une course a l armement entamee par les Etats du Golfe dont on ne peut souhaiter qu elle serve a preserver l equilibre pacifique de la region.
Le Typhoon coiffe le F/A-18 au Koweït
le Typhoon dans sa dernière version est un vrai multirôle et représente la technologie européenne comme l'A300M ou autres Airbus!Bon, les Rafales au Qatar c'est bien aussi pour nous!