Poussé par un réacteur emprunté au Super Hornet, le X-59 devrait atteindre la vitesse de Mach 1,4. Pour réduire les couts du programme, l’avion a hérité d’un train d’atterrissage de F-16 et des éléments d’une verrière de T-38. © NASA
Développé conjointement par la NASA et Lockheed Martin, le X-59 QueSST (Quiet Supersonic Technology) est conçu pour étudier et réduire le « bang » supersonique. Et ensuite ouvrir la voie à un supersonique commercial ?
L’appareil a effectué sa sortie d’usine sur le site de Palmdale, qui a également été le berceau de quelques-uns des projets les plus emblématiques de Lockheed et des Skunk Works, le célèbre bureau d’étude à l’origine entre autres des U-2 et SR-71. L’objectif du X-59 est de montrer qu’une aérodynamique particulière pourrait permettre d’éloigner le plus possible du reste du fuselage le choc frontal de l’onde de choc au passage du mur du son et étaler...