Publicité
Défense

Le X-59 va entamer ses essais sol

Published by
Frédéric Lert

Développé conjointement par la NASA et Lockheed Martin, le X-59 QueSST (Quiet Supersonic Technology) est conçu pour étudier et réduire le « bang » supersonique. Et ensuite ouvrir la voie à un supersonique commercial ?

L’appareil a effectué sa sortie d’usine sur le site de Palmdale, qui a également été le berceau de quelques-uns des projets les plus emblématiques de Lockheed et des Skunk Works, le célèbre bureau d’étude à l’origine entre autres des U-2 et SR-71. L’objectif du X-59 est de montrer qu’une aérodynamique particulière pourrait permettre d’éloigner le plus possible du reste du fuselage le choc frontal de l’onde de choc au passage du mur du son et étaler le pic d’onde qui produit le fameux bang supersonique.

Pour y parvenir, l’appareil est équipé d’une pointe avant d’une dizaine de mètres de long, soit un bon tiers de la longueur totale de l’appareil. Conséquence d’un profil voulu sans obstacle, pour ne pas générer de fronts d’ondes supplémentaires, le pilote ne dispose d’aucune vision directe vers l’avant. Un ensemble de caméras fournit une vision synthétique de l’extérieur sur un écran large placé face à lui.

Toujours dans cette logique de pureté des lignes, le réacteur General Electric F414 est monté sur le dos du fuselage qui se termine par un empennage de conception traditionnelle.

Pour évaluer son empreinte sonore, le X-59 sera engagé dans différentes campagnes d’études d’impact au-dessus de grandes agglomérations. L’objectif final est de fournir une solution technique qui permettrait de lever les restrictions pesant sur les vols supersoniques commerciaux au-dessus de la terre ferme.

Le chemin promet d’être long car le principal obstacle à ces vols ne réside plus aujourd’hui dans la passage du mur du son, ni même dans la maîtrise des ondes de choc et des bangs associés, mais dans l’acceptation par la population du coût environnemental qui y serait associé. L’heure ne semble plus être à la course à la vitesse (en Occident du moins) et tous les raffinements aérodynamiques ne pourront rien changer à cet état de fait !

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Recent Posts

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024
Publicité