Publicité
Défense

Le X-59 va entamer ses essais sol

Published by
Frédéric Lert

Développé conjointement par la NASA et Lockheed Martin, le X-59 QueSST (Quiet Supersonic Technology) est conçu pour étudier et réduire le « bang » supersonique. Et ensuite ouvrir la voie à un supersonique commercial ?

L’appareil a effectué sa sortie d’usine sur le site de Palmdale, qui a également été le berceau de quelques-uns des projets les plus emblématiques de Lockheed et des Skunk Works, le célèbre bureau d’étude à l’origine entre autres des U-2 et SR-71. L’objectif du X-59 est de montrer qu’une aérodynamique particulière pourrait permettre d’éloigner le plus possible du reste du fuselage le choc frontal de l’onde de choc au passage du mur du son et étaler le pic d’onde qui produit le fameux bang supersonique.

Pour y parvenir, l’appareil est équipé d’une pointe avant d’une dizaine de mètres de long, soit un bon tiers de la longueur totale de l’appareil. Conséquence d’un profil voulu sans obstacle, pour ne pas générer de fronts d’ondes supplémentaires, le pilote ne dispose d’aucune vision directe vers l’avant. Un ensemble de caméras fournit une vision synthétique de l’extérieur sur un écran large placé face à lui.

Toujours dans cette logique de pureté des lignes, le réacteur General Electric F414 est monté sur le dos du fuselage qui se termine par un empennage de conception traditionnelle.

Pour évaluer son empreinte sonore, le X-59 sera engagé dans différentes campagnes d’études d’impact au-dessus de grandes agglomérations. L’objectif final est de fournir une solution technique qui permettrait de lever les restrictions pesant sur les vols supersoniques commerciaux au-dessus de la terre ferme.

Le chemin promet d’être long car le principal obstacle à ces vols ne réside plus aujourd’hui dans la passage du mur du son, ni même dans la maîtrise des ondes de choc et des bangs associés, mais dans l’acceptation par la population du coût environnemental qui y serait associé. L’heure ne semble plus être à la course à la vitesse (en Occident du moins) et tous les raffinements aérodynamiques ne pourront rien changer à cet état de fait !

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Share
Published by
Frédéric Lert

Recent Posts

Premier vol d’un drone MQ-9B pour la Belgique

General Atomics annonce avoir réalisé le premier vol d’un MQ-9B SkyGuardian destiné à la Belgique.… Read More

31 mars 2025

Commande groupée d’Airbus A320neo et de Boeing 737MAX

BOC Aviation, le loueur d'avions de Singapore Airlines, commande simultanément 70 Airbus A320neo et 50 Boeing… Read More

31 mars 2025

Metrea prépare un Dash 8-300 bombardier d’eau

la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en… Read More

31 mars 2025

Tous les vols passagers annulés pour cause de grève au départ des aéroports belges

En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More

31 mars 2025

Un premier AWACS pour la Corée du Nord

Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More

31 mars 2025

L’Embraer E195-E2 atterrit à London City

le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More

31 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.