Publicité
Défense

Leonardo a présenté l’AW249 au salon Eurosatory

Published by
Frédéric Lert

L’hélicoptériste italien Leonardo prépare la succession de son A129 Mangusta avec son nouvel hélicoptère de combat AW249. Le 4ème appareil de développement était présenté la semaine dernière au salon de l’armement Eurosatory.

L’AW249 se fera appeler Fenice (Phoenix) par l’aviation de l’armée de terre italienne. Un nom de baptême bien choisi, parce que l’AW249 représente bien la renaissance de l’hélicoptère de combat sous la marque Leonardo, 41 ans après le premier vol du A129 Magusta.

Leonardo s’est largement appuyé sur sa gamme civile pour définir cet appareil : les ensembles dynamiques, et notamment le rotor, sont ceux de l’AW149, moyennant la modification de certaines pièces pour accepter plus de puissance. 

Il est prévu que l’armée de terre italienne reçoive 48 hélicoptères AW249, les premières livraisons étant prévues pour 2027. © Leonardo
Les quatre prototypes de l’AW249 ont déjà accumulé plusieurs centaines d’heures de vol. @ Leonardo

La motorisation est américaine, avec deux turbines General Electric CT7-8E6. L’hélicoptère peut emporter une charge utile de 2.800 kg à répartir entre carburant et armement. Missiles anti-chars, roquettes, réservoirs de carburant et, en bout de voilure, missiles air air composent la panoplie offensive de l’appareil. Un canon est installé en tourelle dans le nez.

La suite optronique combine radar millimétrique et caméras lumière du jour et infrarouge dans différentes longueurs d’ondes. Le contrôle et le travail en coordination avec des drones est également dans l’ADN du nouvel hélicoptère.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Quel est l'avenir des hélicoptères d'attaque.
    Le conflit en Ukraine me parait avoir bouleversé la guerre dans le ciel.
    En peu de temps et avec beaucoup d'imagination les belligérants, surtout les ukrainiens ont fait passer le drone de l'outil professionnel à un engin de combat extrême efficace.
    En regard des progrès réalisés en quelques mois, si on se projette dans un futur proche sera-t-il toujours intéressant d'investir des sommes très importantes dans l'hélicoptère de combat ou de les placer dans le développement bien moins couteux des drones guerriers.
    L'Iran, la Turquie, la Corée du Nord et d'autres investissent et développent dans cette direction.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité