L’hélicoptériste italien Leonardo prépare la succession de son A129 Mangusta avec son nouvel hélicoptère de combat AW249. Le 4ème appareil de développement était présenté la semaine dernière au salon de l’armement Eurosatory.
L’AW249 se fera appeler Fenice (Phoenix) par l’aviation de l’armée de terre italienne. Un nom de baptême bien choisi, parce que l’AW249 représente bien la renaissance de l’hélicoptère de combat sous la marque Leonardo, 41 ans après le premier vol du A129 Magusta.
Leonardo s’est largement appuyé sur sa gamme civile pour définir cet appareil : les ensembles dynamiques, et notamment le rotor, sont ceux de l’AW149, moyennant la modification de certaines pièces pour accepter plus de puissance.
La motorisation est américaine, avec deux turbines General Electric CT7-8E6. L’hélicoptère peut emporter une charge utile de 2.800 kg à répartir entre carburant et armement. Missiles anti-chars, roquettes, réservoirs de carburant et, en bout de voilure, missiles air air composent la panoplie offensive de l’appareil. Un canon est installé en tourelle dans le nez.
La suite optronique combine radar millimétrique et caméras lumière du jour et infrarouge dans différentes longueurs d’ondes. Le contrôle et le travail en coordination avec des drones est également dans l’ADN du nouvel hélicoptère.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Quel est l'avenir des hélicoptères d'attaque.
Le conflit en Ukraine me parait avoir bouleversé la guerre dans le ciel.
En peu de temps et avec beaucoup d'imagination les belligérants, surtout les ukrainiens ont fait passer le drone de l'outil professionnel à un engin de combat extrême efficace.
En regard des progrès réalisés en quelques mois, si on se projette dans un futur proche sera-t-il toujours intéressant d'investir des sommes très importantes dans l'hélicoptère de combat ou de les placer dans le développement bien moins couteux des drones guerriers.
L'Iran, la Turquie, la Corée du Nord et d'autres investissent et développent dans cette direction.