Publicité
Défense

Leonardo étoffe sa gamme d’avions légers militaires

Published by
Frédéric Lert

Le constructeur italien présente au salon du Bourget la version d’appui-feu du M346 (M346FA) et, pour la première fois, le M345.

La version musclée du M346, baptisée M346 FA (pour « Fighter Attack »), sera équipée d’une évolution du radar Grifo, également conçu et fabriqué par Leonardo, offrant différents modes dans les missions air-air et air sol. L’appareil sera également équipé de sept points d’emport sous les ailes et le fuselage, de quoi lui donner des capacités offensives à un coût raisonnable selon Leonardo, sans rien perdre des qualités qui ont fait du M346 un avion d’entrainement bien vendu dans le monde (Singapour, Israël, Italie, Pologne, Emirats Arabes Unis).

Premier Bourget pour le M345

Le groupe italien profite également du salon du Bourget pour présenter pour la première fois le M345, monomoteur biplace à aile haute doté d’une avionique moderne et de cinq points d’emport.

Si le M346 est un héritier direct du Yak 130, le M345 est quant à lui un descendant du SIAI Marchetti S211. Au fil des décennies, l’avion a gagné en puissance et ses lignes se sont alourdies. Depuis qu’il a été repris sous les couleurs de Leonardo, l’avion a dans un premier temps été rebaptisé M311 avant de poursuivre sa mue.

Leonardo présente pour la première fois au salon du Bourget son avion d’entrainement militaire M345. © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr

Le M345 présenté aujourd’hui a été proposé à la France dans le cadre du remplacement de l’Alphajet, finalement confié au Pilatus PC21. L’avion a effectué son premier vol en décembre dernier et la force aérienne italienne a déjà passé commande d’un premier lot de cinq appareils.

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité