Le constructeur italien présente au salon du Bourget la version d’appui-feu du M346 (M346FA) et, pour la première fois, le M345.
La version musclée du M346, baptisée M346 FA (pour « Fighter Attack »), sera équipée d’une évolution du radar Grifo, également conçu et fabriqué par Leonardo, offrant différents modes dans les missions air-air et air sol. L’appareil sera également équipé de sept points d’emport sous les ailes et le fuselage, de quoi lui donner des capacités offensives à un coût raisonnable selon Leonardo, sans rien perdre des qualités qui ont fait du M346 un avion d’entrainement bien vendu dans le monde (Singapour, Israël, Italie, Pologne, Emirats Arabes Unis).
Le groupe italien profite également du salon du Bourget pour présenter pour la première fois le M345, monomoteur biplace à aile haute doté d’une avionique moderne et de cinq points d’emport.
Si le M346 est un héritier direct du Yak 130, le M345 est quant à lui un descendant du SIAI Marchetti S211. Au fil des décennies, l’avion a gagné en puissance et ses lignes se sont alourdies. Depuis qu’il a été repris sous les couleurs de Leonardo, l’avion a dans un premier temps été rebaptisé M311 avant de poursuivre sa mue.
Le M345 présenté aujourd’hui a été proposé à la France dans le cadre du remplacement de l’Alphajet, finalement confié au Pilatus PC21. L’avion a effectué son premier vol en décembre dernier et la force aérienne italienne a déjà passé commande d’un premier lot de cinq appareils.
Frédéric Lert
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