Publicité
Défense

Leonardo étoffe sa gamme d’avions légers militaires

Published by
Frédéric Lert

Le constructeur italien présente au salon du Bourget la version d’appui-feu du M346 (M346FA) et, pour la première fois, le M345.

La version musclée du M346, baptisée M346 FA (pour « Fighter Attack »), sera équipée d’une évolution du radar Grifo, également conçu et fabriqué par Leonardo, offrant différents modes dans les missions air-air et air sol. L’appareil sera également équipé de sept points d’emport sous les ailes et le fuselage, de quoi lui donner des capacités offensives à un coût raisonnable selon Leonardo, sans rien perdre des qualités qui ont fait du M346 un avion d’entrainement bien vendu dans le monde (Singapour, Israël, Italie, Pologne, Emirats Arabes Unis).

Premier Bourget pour le M345

Le groupe italien profite également du salon du Bourget pour présenter pour la première fois le M345, monomoteur biplace à aile haute doté d’une avionique moderne et de cinq points d’emport.

Si le M346 est un héritier direct du Yak 130, le M345 est quant à lui un descendant du SIAI Marchetti S211. Au fil des décennies, l’avion a gagné en puissance et ses lignes se sont alourdies. Depuis qu’il a été repris sous les couleurs de Leonardo, l’avion a dans un premier temps été rebaptisé M311 avant de poursuivre sa mue.

Leonardo présente pour la première fois au salon du Bourget son avion d’entrainement militaire M345. © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr

Le M345 présenté aujourd’hui a été proposé à la France dans le cadre du remplacement de l’Alphajet, finalement confié au Pilatus PC21. L’avion a effectué son premier vol en décembre dernier et la force aérienne italienne a déjà passé commande d’un premier lot de cinq appareils.

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité