La Gendarmerie va recevoir plus tôt que prévu 10 hélicoptères H-160 en remplacement de ses AS-350 Ecureuil. © Airbus Helicopters
Afin d’alimenter les ateliers de la filière aéronautique, le gouvernement a décidé d’anticiper des commandes d’avions (A330 MRTT et ALSR), d’hélicoptères (H-145, H-160 et H225M) et de drones (SDAM et SMDM) pour un montant de 832 M€.
Le gouvernement a décidé d’anticiper la commande de deux H-145 nouvelle génération pour un coût de 32 M€. Il s’agit de compenser partiellement la perte de 4 appareils à la suite d’accidents (notamment celui de 2019). Pour sa part, la Gendarmerie va recevoir dix H-160 pour un coût total de 200 M€. Il s’agit de renouveler une partie de ses 26 AS-350 Ecureuils de la gendarmerie par des appareils plus polyvalents. Selon la ministre des Armées, « ces...
9 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Tonton volant ou tonton flingueur?
Les engins de mort au secours de « L’Économie »
N’importe quoi. Les Phénix sont indispensables pour les missions de secours, comme l’actualité récente l’a montré.
« la préservation de l’emploi est la priorité du gouvernement »… on aurait pu croire que cela aurait été les capacités des armées, au moins au niveau de leur ministère de tutelle. Mais ce n’est pas grave, on a l’habitude, et on fait avec depuis si longtemps…..
et après avoir offert il y a deux ans – il n’y a pas d’autre mot- des Super Pumas à l’Ukraine, on peut bien en acheter quelques uns maintenant pour notre Armée de l’air !
Moi je trouve trés trés dommage que ce plan de sauvetage (heureux) de l Aéronautique civile et militaire oubli l’étude urgente et la réalisation autant , d’un drone MALE figther, genre Reaper, loyal Wingman., ou Kratos ! Pour ceux connus, qui m’imspires , et me comblent totalement dans leurs nécessités abdolues.
Car la Chine et la Russie doivent avoir aussi de sacrés « flighbird » secrets! Mais bon…
Beech king Air 350 !
Je rajouterais qu il y a tres surement dans nos réalisations et productions aéronautique de quoi équiper nos surveillances côtieres et limites océaniques ! Surtout que je suis persuadé, que ce n est pas Un avion qu il faudrait et faudra 24h/24h c est un minimun! de 3 pour la métropole, mais appuyés aussi par une dizaine de hy.e.Drones MALE/Mer ! Made in France. A vous.
Tres bonne nouvelle pour Guimbal
A330 : cela permet à la chaine à TLS de continuer à un rythme très faible et assure une meilleure polyvalence de l’armée de l’air . S’agissant des couts d’exploitation je reste un peu sceptique compte tenu de la très faible utilisation des A310 et A340 largement amortis, l’utilisation des A330ceo ne sera pas une si bonne source d’économie…. peut être au niveau des rechanges et des couts de de formation pilote. On aimerait avoir les chiffres.
Même chose pour le cout d’exploitation de l’ecureuil monomoteur par rapport au H160 bimoteur ….ce serait pas encore une conséquence de la règle voulant que seul un bimoteur assure une bonne sécurité au dessus des zones urbanisées
Au final une anticipation de ce qui devait se faire pour sauver des emplois .Bien mais Dassault et la recherche amont (ONERA par exemple) sont les grand absents de cette mesure.
DASSAULT grand absent: oui
DASSAULT grand oublié: non
Là est toute la différence, car l’ état français étant le principal client de la firme privée, et depuis fort longtemps, il est aussi fort possible, que DASSAULT n’ait point besoin d’aide. Ce qui n’est pas le cas du SCARA… absent et oublié du plan.
Pour les coups d expoitation c est simplement que les avions viellissant ont besoin de plus d entretien.
Ave le temps les coups de maintenance explose et il devient plus rentable de remplacer l avions.
C est le même problème avec les vieux Puma de l armée Francaise . Ils coutent une fortune à maintenir operationnel.