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Les armes françaises au régime de la loi de programmation militaire 2014-2020

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Martin R.

En dépit du contexte international instable et des multiples menaces qui pèsent sur les démocraties occidentales, le gouvernement français a décidé de trancher dans les dépenses de Défense nationale. La loi de programmation militaire 2014-2020 s’inscrit dans une logique de crise économique.


Elle était attendue, voire redoutée… Le coup n’en est pas moins rude. La loi de programmation militaire qui a été publiée le 2 août dernier fixe les grandes orientations militaires pour la période 2014-2020. Elle consacre un budget de crise avec son cortège de choix douloureux. Si la Marine, bien représentée dans les hautes instances nationales, s’en sort plutôt bien, en revanche l’Armée de terre, durement éprouvée en Libye et au Mali, encaisse avec difficulté le plus gros de la lame de fond budgétaire, tandis que les forces aériennes qui ne sont pas épargnées non plus, se demandent si la France ne va pas finir par se mettre au régime « Sans Ailes » ! Pourtant, le constat est unanime : jamais depuis la fin de la guerre froide, le monde n’avait été aussi instable.

L’Afrique et le Moyen-Orient sont le théâtre de révoltes, d’actes de terrorisme, et de conflits larvés. On pense bien sûr aux conséquences des printemps arabes, à la guerre en Syrie, mais aussi à la Libye et l’Irak qui sont loin d’être pacifiés. Autant de facteurs d’instabilité avec lesquels il faut compter.
Pendant ce temps, l’Asie qui s’est éveillée, réarme sur fonds de tensions entre la Chine et le Japon (iles Senkaku), tandis que l’Inde veut s’affirmer comme une puissance régionale à part entière, tout comme la Chine. L’opposition fratricide entre les deux Corée menace régulièrement de dériver en guerre totale.
La Russie forte de sa puissance pétrolière et gazière, un temps désarmée pour cause de changement de régime, se décide à moderniser son outil de défense.
Pour couronner le tout, l’émergence de menaces modernes telles que les cyber attaques s’affirment comme un nouveau champ de bataille avec lequel il faut compter. Avec en toile de fond, une Amérique en déclin qui préfère miser sur l’Asie que sur le vieux continent empêtré dans ses fractures politiques et confronté à une crise économique aigüe.

Du coup, pour les responsables politiques de tous les états concernés, la France y compris, le budget de la Défense est tout désigné pour participer aux tentatives de redressements des comptes publics.
Ainsi en va-t-il de la loi de programmation militaire rendue public le 2 août dernier. Et c’est évidemment, dans le détail, que se mesure l’ampleur des sacrifices.

Les 14 avions de ravitaillement C135 FR, contemporains de du défunt Mirage IV, et qui datent de 1964, seront toujours en vol sous les cocardes en 2020. Leur remplacement s’opèrera à partir de 2018 avec des Airbus A330 MRTT.
En matière de transport tactique et stratégique, faiblesse chronique de l’aviation française pour cause d’obsolescence des C160 Transall, les aviateurs se contenter d’un seul A400M en 2013 et des 7 en 2014.
Et le doute demeure sur la sanctuarisation des 50 appareils de ce type prévus par la France au lancement du programme.
Dans ces conditions, il l’Armée de l’air va devoir faire durer encore des Transall à bout de souffle et continuer de faire appel à la bonne volonté (payante) de prestataires russes (An-124 et IL-76), ukrainiens (An-124 et IL-76), américains (C130 etC17) et européens (C160, C17 et C130) pour acheminer et rapatrier ses matériels militaires.

La France qui compte plus de 350 avions de combat pour assurer la défense du territoire, les opérations extérieures et l’entrainement des pilotes tombera à 215 avions dont 40 Rafale pour l’Aéronavale.
Dans le même temps la dotation de 180 heures de vol par pilote tombera aux alentours de 160 heures, soit 20 heures de moins que le standard OTAN.

Quelques uns des avions de combat Mirage 2000-5 (défense aérienne) et Mirage 2000-D (Attaque au sol) qui devaient quitter le service actif, pourraient être prolongés et sans doute modernisés, pour compenser un ralentissement dans les livraisons des Rafale. Malgré les performances de ses récentes versions, le Rafale n’est produit qu’à raison de 11 avions par an par Dassault et peine toujours à s’imposer à l’export. L’Elysée qui a du mal à porter seul ce programme espère toujours un succès tangible du biréacteur français. L’Inde n’a toujours pas signé son contrat pour 126 appareils. Quant au Brésil, au Qatar ou encore aux Emirats Arabes Unis, c’est le silence radio.

La Marine confirme dans ce budget sa volonté de moderniser 15 avions de patrouille maritime ATL-2 qui excellent dans leur mission première mais aussi pour des missions de surveillance, de coordination et de renseignement. L’Armée de Terre qui n’en est plus à une déflation d’effectifs près et dont le logiciel de paiement Louvois a mis les personnels à rude épreuve affirme que ses Gazelle et ses Pumas volent grâce à l’ingéniosité des mécanos de l’ALAT et à une bonne prière avant vol. Elle redoute néanmoins des réductions de commandes ou à tout le moins des étalements de livraisons d’hélicoptères Tigre et Caiman. La cible initiale de 133 NH90 TTH semble déjà reléguée au rang de lettre au Père Noël.

En parallèle, le gouvernement français affirme vouloir mettre l’accent sur la cyber défense et le renseignement.
Des efforts seront faits en matière de satellites, d’avions légers de renseignement de type Beechcraft King Air 350, ou encore de drones.
Dans ce dernier domaine, General Atomics décroche le gros lot avec la commande de 12 « Reaper » non armés. A ce lot, s’ajouteront probablement quelques drones tactiques Watchkeeper analogues à ceux en service au Royaume Uni.
Dassault qui a réussi son démonstrateur Neuron devrait recevoir un financement conséquent pour mener à bien un projet de drone furtif franco-britannique.
On sait peu de choses sur ce projet si ce n’est que le moteur sera développé par Rolls-Royce et Snecma.

Il n’empêche, ce projet permettra de maintenir des compétences au bureau d’études. Des compétences clé déterminantes pour préparer le remplaçant du Rafale, un avion qui sera développé ce coup-ci en coopération assure-t-on à Paris. En revanche, rien de concret sur le développement d’une famille de drones « MALE » européens face aux poids-lourds du marché que sont les Américains et les Israéliens. Un domaine ou Airbus, Dassault et Finmeccanica ont aujourd’hui des arguments technologiques conséquents mais aucun succès opérationnel pour le moment. Côté Force de frappe, la dissuasion n’est pas touchée puisque les SNLE recevront bien leur nouvelle dotation de M51 tandis que les commandes de missiles SCALP sont confirmées.

Il n’empêche, pour les militaires, la pilule risque d’être amère, et ce d’autant que les matériels déjà anciens, ont été mis à rude épreuve ces dix dernières années.
Dans le même temps les effectifs sans cesse réduits imposent des compromis incessants tant au niveau personnel que professionnel. Une fois de plus, il faudra faire avec, en espérant des jours meilleurs pour le pays.
Pour les industriels, il s’agit de préserver l’essentiel des programmes en cours pour maintenir une capacité d’innovation, gage de commandes à l’export.
A cet égard, plusieurs centaines de millions seront investis dans les entreprises de toutes tailles pour préparer l’avenir et préserver un maximum d’emplois assure le gouvernement français.

Dans ce contexte de crise en Europe et d’instabilité mondiale, d’aucuns se prennent à rêver d’une armée européenne à 28 (ou plus dans) laquelle chaque Etat compense les faiblesses capacitaires des autres avec une structure de commandement unique, des règles de décision claires et simples, des matériels communs et interopérables, une vision stratégique et industrielle commune sur le long terme. Une Europe qui pourrait se passer enfin d’une OTAN un peu trop américaine au gout de certains.
Mais gageons qu’il faudra plusieurs Lois de programmation militaire pour y parvenir.

La rédaction

Le ministre de la Défense a présenté, le 2 août 2013, sa loi de programmation militaire 2014-2020
Faute d’être remplacés par des A330MRTT, les vieux C135FR rempilent jusqu’en 2020, au mieux…
es C160 Transall à bout de souffle vont devoir tenir
01. Pas de retraite pour les Super Etendard de la Marine Nationale
Les mécaniciens de l’ALAT vont devoir continuer à faire des miracles…
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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • C'est la fin
    C'est juste triste de lire tout ça, je suis militaire depuis 20 ans, et pilote, le pays n'est plus en mesure d'assurer sa propre défense, ça fait réfléchir ... Et ça taille encore !

  • Comment traiterons nous le prochain défi :...
    ... protéger notre espace économique maritime , le 2ème du monde, avec ses 10 millions de km2, dans lequel on commence à trouver terres rares et autres richesses...?
    ... et qui attire déjà les convoitises...
    Evidemment, c'est du long terme... et je suppose qu'on ne voit pas si loin...

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