Publicité
Défense

Les Blue Angels vont changer de monture

Published by
Frédéric Lert

D’ici trois ans, la patrouille acrobatique de l’US Navy échangera ses Hornet pour des Super Hornet. Au pays des tee-shirt et des porte-avions XXL, quoi de plus naturel d’équiper une patrouille acrobatique d’avions de combat de 15 tonnes ?

La patrouille des Blue Angels a été formée en 1946 et elle était équipée à ses débuts de Grumman F6F Hellcat. Déjà à l’époque un gros bébé…

Depuis 1986, la patrouille évolue sur F/A-18 Hornet. Mais cet avion est en voie de disparition dans les forces et quitte rapidement des ponts des porte-avions. Les Blue Angels suivent donc le mouvement de la Navy et des Marines et s’apprêtent à passer sur Super Hornet.

Boeing vient de recevoir un contrat de 17 millions de dollars pour modifier neuf monoplaces F/A-18 E et deux biplaces F/A-18F. Il s’agira sans doute de retirer le canon, d’installer un réservoir d’huile pour le dispositif fumigène et de procéder à quelques autres adaptations qui n’ont pas encore été détaillées.

Les Blue Angels ont successivement volé sur Grumman Hellcat, Bearcat, Panther, Cougar et Tiger. Puis sont venus les Douglas/McDonnell Douglas Phantom II, Skyhawk et Hornet. Boeing prendra le relai à partir de 2021…© US Navy

Les Hornet actuels sont par exemple équipés d’un dispositif spécial sur le manche permettant un contrôle de l’avion plus fin pendant les vols en formation très serrée. En cas de nécessité, les avions peuvent être remis dans leur état originel en moins de 72 heures. Les Super Hornet modifiés devraient être livrés aux Blue Angels dans les dernières heures de 2021.

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité