Publicité
Défense

Les Blue Angels vont changer de monture

Published by
Frédéric Lert

D’ici trois ans, la patrouille acrobatique de l’US Navy échangera ses Hornet pour des Super Hornet. Au pays des tee-shirt et des porte-avions XXL, quoi de plus naturel d’équiper une patrouille acrobatique d’avions de combat de 15 tonnes ?

La patrouille des Blue Angels a été formée en 1946 et elle était équipée à ses débuts de Grumman F6F Hellcat. Déjà à l’époque un gros bébé…

Depuis 1986, la patrouille évolue sur F/A-18 Hornet. Mais cet avion est en voie de disparition dans les forces et quitte rapidement des ponts des porte-avions. Les Blue Angels suivent donc le mouvement de la Navy et des Marines et s’apprêtent à passer sur Super Hornet.

Boeing vient de recevoir un contrat de 17 millions de dollars pour modifier neuf monoplaces F/A-18 E et deux biplaces F/A-18F. Il s’agira sans doute de retirer le canon, d’installer un réservoir d’huile pour le dispositif fumigène et de procéder à quelques autres adaptations qui n’ont pas encore été détaillées.

Les Blue Angels ont successivement volé sur Grumman Hellcat, Bearcat, Panther, Cougar et Tiger. Puis sont venus les Douglas/McDonnell Douglas Phantom II, Skyhawk et Hornet. Boeing prendra le relai à partir de 2021…© US Navy

Les Hornet actuels sont par exemple équipés d’un dispositif spécial sur le manche permettant un contrôle de l’avion plus fin pendant les vols en formation très serrée. En cas de nécessité, les avions peuvent être remis dans leur état originel en moins de 72 heures. Les Super Hornet modifiés devraient être livrés aux Blue Angels dans les dernières heures de 2021.

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

Share
Published by
Frédéric Lert

Recent Posts

La solution à trois corps

© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More

30 mars 2025

BD – Buck Danny T61 Traque en haute altitude

Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More

29 mars 2025

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.