Publicité
Défense

Les Blue Angels vont changer de monture

Published by
Frédéric Lert

D’ici trois ans, la patrouille acrobatique de l’US Navy échangera ses Hornet pour des Super Hornet. Au pays des tee-shirt et des porte-avions XXL, quoi de plus naturel d’équiper une patrouille acrobatique d’avions de combat de 15 tonnes ?

La patrouille des Blue Angels a été formée en 1946 et elle était équipée à ses débuts de Grumman F6F Hellcat. Déjà à l’époque un gros bébé…

Depuis 1986, la patrouille évolue sur F/A-18 Hornet. Mais cet avion est en voie de disparition dans les forces et quitte rapidement des ponts des porte-avions. Les Blue Angels suivent donc le mouvement de la Navy et des Marines et s’apprêtent à passer sur Super Hornet.

Boeing vient de recevoir un contrat de 17 millions de dollars pour modifier neuf monoplaces F/A-18 E et deux biplaces F/A-18F. Il s’agira sans doute de retirer le canon, d’installer un réservoir d’huile pour le dispositif fumigène et de procéder à quelques autres adaptations qui n’ont pas encore été détaillées.

Les Blue Angels ont successivement volé sur Grumman Hellcat, Bearcat, Panther, Cougar et Tiger. Puis sont venus les Douglas/McDonnell Douglas Phantom II, Skyhawk et Hornet. Boeing prendra le relai à partir de 2021…© US Navy

Les Hornet actuels sont par exemple équipés d’un dispositif spécial sur le manche permettant un contrôle de l’avion plus fin pendant les vols en formation très serrée. En cas de nécessité, les avions peuvent être remis dans leur état originel en moins de 72 heures. Les Super Hornet modifiés devraient être livrés aux Blue Angels dans les dernières heures de 2021.

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

Share
Published by
Frédéric Lert

Recent Posts

REX – Gare aux influenceurs !

La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More

19 avril 2025

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.