Publicité
Défense

Les Blue Angels vont changer de monture

Published by
Frédéric Lert

D’ici trois ans, la patrouille acrobatique de l’US Navy échangera ses Hornet pour des Super Hornet. Au pays des tee-shirt et des porte-avions XXL, quoi de plus naturel d’équiper une patrouille acrobatique d’avions de combat de 15 tonnes ?

La patrouille des Blue Angels a été formée en 1946 et elle était équipée à ses débuts de Grumman F6F Hellcat. Déjà à l’époque un gros bébé…

Depuis 1986, la patrouille évolue sur F/A-18 Hornet. Mais cet avion est en voie de disparition dans les forces et quitte rapidement des ponts des porte-avions. Les Blue Angels suivent donc le mouvement de la Navy et des Marines et s’apprêtent à passer sur Super Hornet.

Boeing vient de recevoir un contrat de 17 millions de dollars pour modifier neuf monoplaces F/A-18 E et deux biplaces F/A-18F. Il s’agira sans doute de retirer le canon, d’installer un réservoir d’huile pour le dispositif fumigène et de procéder à quelques autres adaptations qui n’ont pas encore été détaillées.

Les Blue Angels ont successivement volé sur Grumman Hellcat, Bearcat, Panther, Cougar et Tiger. Puis sont venus les Douglas/McDonnell Douglas Phantom II, Skyhawk et Hornet. Boeing prendra le relai à partir de 2021…© US Navy

Les Hornet actuels sont par exemple équipés d’un dispositif spécial sur le manche permettant un contrôle de l’avion plus fin pendant les vols en formation très serrée. En cas de nécessité, les avions peuvent être remis dans leur état originel en moins de 72 heures. Les Super Hornet modifiés devraient être livrés aux Blue Angels dans les dernières heures de 2021.

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité