Si les rares chasseurs présents ont encore fait le spectacle au salon du Bourget 2011, les avions sans pilote gagnent du terrain. Ils sont moins coûteux à mettre en œuvre. Une nouvelle étude du Groupe de Spécialistes Mondiaux du Secteur Industriel de Deloitte Touche Tohmatsu Ltd (DTTL), publiée opportunément en ouverture de salon, révèle un sentiment de malaise dans la défense.
Du côté de la défense, les budgets sur les marchés traditionnels sont sous pression partout dans le monde et devraient être inférieurs sur les prochaines années. L’étude « 2011 Midyear outlook for the global aerospace and defense sector » (Perspectives du secteur mondial de l’aérospatiale et de la défense qui se dessinent en ce milieu d’année 2011) de Deloitte Touche Tohmastu Ltd (DTTL) souligne toutefois l’existence de besoins en technologies pour faire face à de nouveaux adversaires et des opportunités de marché dans les véhicules pilotés à distance, la cyber sécurité, le renseignement, la surveillance, la reconnaissance, les opérations militaires, l’intégration de systèmes, la fusion de données, l’énergie dirigée, les frappes de précision et la sécurité des énergies.
« Vu le coût élevé des campagnes expéditionnaires, les innovations qui séduirons les acheteurs seront, entre autres, les capteurs multicanaux à bandes passantes toujours plus larges et dont la précision et l’exactitude seront toujours plus grandes, ainsi que les plateformes de frappe transhorizon qui laissent les combattants hors de portée » déclare le Général Chuck Wald (retraité de l’armée de l’air américaine), Conseiller et Directeur Principal, Deloitte Services LP aux Etats-Unis. « Le matériel qui sera plus éco énergétique et piloté à distance sur terre, sur mer et dans les airs l’emportera sur ses concurrents ».
Partout dans le monde, les gouvernements établis de longue date subissent des pressions pour diminuer leurs budgets défense. Selon Tom Captain, Responsable Mondial du Secteur de l’Aérospatiale et de la Défense chez DTTL, certains marchés prometteurs dans le monde donnent pourtant au secteur de la défense des raisons d’être optimiste.
« La sécurité de l’Inde, de l’Arabie Saoudite, du Brésil et des Emirats Arabes Unis étant menacée et leurs économies leur permettant d’améliorer leurs moyens de défense, ces pays ouvrent de nouvelles perspectives aux sous-traitants en défense du monde entier », selon Tom Captain.
L’Inde en particulier leur présente une opportunité à court terme « car ses besoins en armes de plus en plus sophistiquées pour assurer sa sécurité sont de plus en plus grands et les acteurs étrangers pourront placer des programmes dans l’aérospatiale, la défense et la sécurité indiennes pour en tirer avantage en matière de coûts. L’industrie indienne de la défense est, elle aussi, prête à assurer son expansion et à s’en donner les moyens », selon Tom Captain.
La Rédaction
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More