Le F-35 JSF de Lockheed Martin n’avait pas besoin de cela. Après le Canada, qui s’est retiré du programme, c’est à présent au tour du Danemark d’envisager d’autres options, tandis que les Pays-Bas font grise mine.
Sale temps pour le F-35 Joint Strike Fighter. Cet avion de combat de cinquième génération, destiné à remplacer le F-16, n’a pas encore entamé sa carrière opérationnelle qu’il commence à perdre ses clients.
Après le Canada qui s’est retiré pour cause de dépassement de couts, et les Pays-Bas qui veulent réduire leur commande (tout comme l’Italie), c’est au tour, désormais, du Danemark d’envisager l’annulation des 30 appareils commandés. Effrayé par les retards, les dépassements de cout et les ennuis techniques qui minent ce programme, le Danemark veut se donner le temps d’envisager un Plan B.
Pour le ministre danois de la Défense, « toutes les options sont sur la table ». Les principales alternatives sont le F/A 18 E/F Super Hornet et l’Eurofighter Typhoon. Dassault, avec son Rafale, ne s’est pas encore prononcé sur la pertinence d’une participation au processus de sélection. Il semble d’ores et déjà que le Super Hornet de Boeing ait la préférence des militaires danois. C’est un appareil éprouvé et compatible avec les armements américains actuellement utilisés par le pays.
Le Danemark a émis dès la fin des années 90 un besoin pour un avion de combat de nouvelle génération car les F-16 en service peuvent paraitre un peu justes en cas de rencontre avec des avions russes tels que le SU-35, le MIG31 BM ou encore un T-50 dans quelques années. En outre l’évolution des moyens de défense anti-aériens est telles que le F-16 dans son rôle d’attaquant n’est plus assuré de pouvoir mener à bien sa mission contre un objectif défendu par une batterie S-400 amenée à proliférer dans les années qui viennent.
Chez Lockheed-Martin, constructeur du F-35, on reconnait que le développement du JSF n’est pas un long fleuve tranquille, avec des problèmes de software, qui retardent le développement du système d’arme. Tandis que l’appareil connait des soucis lors de vols prolongés à grande vitesse et sous fort facteur de charge. Les principales faiblesses se situent au niveau des matériaux et du moteur.
Toujours est t-il que malgré les déboires, les livraisons continuent. L’US Marines Corps et l’US Navy disposent aujourd’hui de 34 appareils tandis que l’USAF en compte 24. Des opérations de développement menées de pair avec l’entrainement des pilotes et des équipages.
La rédaction
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Les clients du programme F-35 JSF en plein doute
et pourquoi ne pas leur proposer le M2000?
Les clients du programme F-35 JSF en plein doute
Pas sur que ces contretemps profitent au rafale ou F18, ces appareils bien que modernes ont une generation de retard.
Petite precision, je bosse chez P&W a Los Alamitos (California), je ne participe pas au programme du F135, mais ici ces problemes sont connus depuis longtemps.
L'enjeu industriel est enorme, il mobilise la fine fleur de notre company.
Le rapport poussee/ poids sur ce moteur est tres tres important, les contraintes mecaniques et thermiques sont enormes.
Ce moteur, c'est un peu la meme philosophie que les moteurs de Formula 1, beaucoup de puissance pour un poids et un volume restreint.
Des variations de regime brutales, l'usage de la rechauffe, autant d'elements qui raccoucicent la duree de vie de ces moteurs.
Les clients du programme F-35 JSF en plein doute
@ gepeto
merci pour vos commentaires et pour l'intérêt que vous portez à aerobuzz
Le JSF qui existe en trois versions vise effectivement à remplacer tous les avions cités
bien que le A6 soit retiré du service depuis longtemps au profit du F/A18 Super Hornet
j'indique le remplacement des F16 car c'est l'appareil majoritaire en termes de production et de succès à l'export
ce programme est aussi destiné à rapporter des devises à l'oncle sam.
Le JSF ne remplacera pas en revanche le F5 E qui est un appareil de combat léger et économique à part entière, sa version d'entrainement est le T38 Talon ....
enfin cet article n'a pas pour but de refaire l'historique du programme, par ailleurs passionnant , mais de donner un aperçu de la situation commerciale et technique.
c'est pour cela que j'ai beaucoup simplifié sans je l'espère trahir des données importantes. Le JSF est un formidable pari technique, en gros on veut faire l'avion à tout faire....mais à quel prix?
l'auteur
Les clients du programme F-35 JSF en plein doute
Le programme JSF, pour Joint Strike Fighter ou chasseur d’attaque conjoint, ne vise pas seulement à trouver un remplaçant aux chasseurs General Dynamics F-16, mais aussi aux avions d’attaque Fairchild A-10, Grumman A-6, et Mc Donnell Douglas AV-8B, ainsi qu’aux chasseurs d’entrainement Northrop F-5E.
De plus le F-35 porte le doux nom de Lightning II, en référence au P-38 de la Seconde Guerre mondiale.
Pour le Danemark, ils ont repris les participants de l'appel d'offre initiale où Dassault ne figurait déjà pas.
Voir ce site http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/lockheed-martin-f-35-lightning-ii/
Les clients du programme F-35 JSF en plein doute
Une bonne nouvelle pour le Rafale ? Il est quand meme un peu plus moderne que le F-18 meme si c'est une évolution ...
Les clients du programme F-35 JSF en plein doute
Une bonne nouvelle pour Rafale.... ou Eurofighter.