Publicité
Défense

Les Couteau Delta absents des meetings aériens en 2019

Published by
Bastien Otelli

C’est la mort dans l’âme que le duo de Mirage 2000D Couteau Delta Tactical Display de l’Armée de l’air a annoncé, dans un communiqué sur les réseaux sociaux, qu’il ne participera pas à la saison 2019 des meetings.

L’équipe Couteau Delta Tactical Display composée de deux Mirage 2000D a annulé sa participation aux meetings de la saison 2019. Selon eux, « l’engagement de la composante Chasse de l’Armée de l’Air, depuis 2014 avec l’Opération Chammal et l’Operation Barkhane, a créé une dette organique » que l’armée ne parvient pas à résorber. Le problème vient de la flotte de Mirage 2000D qui fait l’objet « d’un suivi tout particulier pour optimiser l’utilisation des avions, poursuivre la formation et l’entraînement des équipages et mener à bien le chantier de rénovation « mi-vie » qui se profile. ».

En résumé, si la France a, a priori, suffisamment d’appareils, le MCO (Maintien en conditions opérationnelles) fait défaut. Il faut savoir que le Couteau Delta Tactical Display est coûteux en ressources, car ce ne sont pas seulement deux avions, deux pilotes et deux NOSA (Navigateur officier système d’armes) qui composent leurs rangs, mais aussi un troisième appareil « spare », un équipage de remplacement et toute une équipe de mécaniciens spécialisés.

Pilotes et mécaniciens présents sur cette photo ne représentent qu’une partie de l’équipe Couteau Delta. © Armée de l’Air – Couteau Delta Tactical Display

La priorité de l’Armée de l’Air étant d’assurer la disponibilité des avions sur les OPEX, (opérations extérieures) ainsi que sur la formation, toutes les ressources doivent être dédiées à ces tâches, bien plus importantes qu’une fonction d’ambassadeur sur les meetings aériens. Somme toute, une décision logique.

Dans le communiqué, les Couteau Delta insistent enfin sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une suppression mais d’une suspension, et font appel à la passion de leurs fans : « C’est avec votre soutien que nous parviendrons à relancer la patrouille en 2020 : il s’agit bien d’une suspension. Espérons que, dès que l’épaisseur organique sera retrouvée, les Couteau Delta seront de retour ! »

Rendez-vous en 2020 ? © Armée de l’Air – Couteau Delta Tactical Display

La possibilité de revoir Axel, San, Elvis et Pastif en 2020 n’est donc pas exclue. Qui plus est, il serait fort dommage de voir disparaître les Mirage 2000 du paysage des meetings aériens.

Bastien Otelli

Publicité
Bastien Otelli

Bastien Otelli travaille depuis 2004 avec la presse et l'édition des choses de l'air… Il a rejoint l'équipe d'AeroBuzz.fr en 2016. Depuis 2013, il est également photographe aéronautique professionnel.

View Comments

  • L'armée de l'air nous offre un beau spectacle avec la PAF. Pourquoi demander toujours plus. Les pilotes de combats affectés dans nos escadres de chasse ont une mission difficile qui demande du savoir faire et de l'humilité. Ils ont un quota d'heures annuel ridiculement bas. Les utiliser pour créer une patrouille afin de la présenter en meeting n'a pas de sens.
    On ne peut pas demander à des pilotes de combats de "jouer" sur 2 tableaux. Les pilotes de la PAF, eux, sont détachés pour 2 ans ou plus et il ne font quasiment que cela. Ils retrouvent un escadron par la suite. La voltige en patrouille est suffisamment sérieuse et dangereuse pour ne pas la transformer en cirque avec des avions d'arme......On pourra se rappeler de l'accident tragique de 2 Mirage F1 des " Voltige Victor" à Reims .

  • Si la possibilité de voir revenir les Couteau sur le devant de la scène n'est pas exclue, celle de revoir Axel, San, Elvis et Pastif dans la formation est beaucoup moins évidente ... c'est tellement vrai que déjà Elvis a rejoint la PAF au mois de septembre... Il est l'un des 3 Schtroumpfs 2019...

  • C'est vraiment dommage, ces avions et personnels qui participent aux meeting aériens donnent de magnifiques moments au public ! Et ils créent surement des vocations. Ils participe aussi à une économie du meeting aérien (savoir que les Couteau Delta sont présents ramène du monde). Bon...j’espère qu'ils feront une exception ou deux quand même ! :D

  • On ne peut que déplorer cet état de fait. Mais que peut-on faire aujourd'hui? Nous subissons une situation difficile en ce moment. Que cela ne nous empêche pas de rester optimiste. Espérons le retour prochain de cette belle équipe.....

  • Bonjour Pasco
    Votre analyse est concrète.
    Cela fait plus de trente ans que nous n'avons pas eu un Président visionnaire. Alors pour une fois laissez le faire. Dans 30 ans le pétrole s'écoulera au compte-goutte. Le prix des billets d'avions explosera. Le prix de l'heure de vol de nos Rafale explosera. Le combat aérien se fera autrement.
    Dès maintenant acceptons de mettre en place l'avenir de la planète et non pas nos caprices.
    Le temps du y'a qu'a faut qu'on c'est bien fini.
    Cordialement
    Michel BOUR

    • Quel dommage. Je les ai vu le 19 août dernier à Pons en Charente-Maritime, c'était prodigieux. C'est surtout que les caisses de l'État qui sont vides, ne peuvent plus assumer quoi que soit.
      Quand au 2000 N je pense qu'ils vont passer aux oubliettes, tout simplement.
      Votre idée est bonne, mais dans un pays en ruine, on fait quoi ?

      • Dans un pays en ruine ? N'exagérons rien tout de même. Nous ne sommes pas en Syrie...Même les prolos de France n'ont rien à voir avec les prolos des pays vraiment en ruine... On trouve bien les moyens, dans notre "pays en ruine", pour protéger les grandes entreprises étrangères contre nos propres impôts...pour ne pas aider les hôpitaux Français qui eux aident les gens à garder une santé qui plus tard sera donc meilleure et moins coûteuse (ca va pas dans le bon sens)...la phrase "se consacré à l'essentiel" est donc avant tout une boutade parfaitement arbitraire tant on pourrait relativiser toutes formes de dépenses ou d’économies...

        Ceci-dit, malgré tout, on peut comprendre que le gouvernement souhaite réduire les dépenses, il le faut en fait (on à pas le choix), et qu'il pense donc à économisé la ou c'est le plus facile et rapide. On peut aussi le comprendre.
        Mais on peut le regretter tout en comprenant.

      • Juin 20, je vous enjoints à regarder dehors, cad hors des écrans et des flux d'infos qui ne cherchent qu'une chose : l'audience à tous prix, faite d’émotions ou de coup de sang.
        Nous nous abrutissons devant des spectacles faits de révoltes et nous finissons par imaginer que sans révolte point d'expression, point d'avenir.
        Alors comme l'équipe de Gil ROY, je vous propose de regarder où il y a du fond, des initiatives, des constructions et forcément des réussites.
        Pensez à l'appel de Juin... qui a fait ce que nous sommes aujourd'hui.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité