Les drones MQ-9 Reaper ont su se rendre indispensable dans le Sahel. Un manque d’équipages disponibles est aujourd’hui le seul obstacle à un accroissement de leur rôle. © Frédéric Lert/aerobuzz.fr
Les drones MQ-9 Reaper utilisés par la 33ème escadre de surveillance de reconnaissance et d’attaque (33ème ESRA) font sans cesse la preuve de leur utilité dans le Sahel. Ne sont ils pas aujourd’hui victimes de leur succès ?
La 33ème escadre de Cognac vit à l’heure de l’opération Barkhane, mais l’inverse est également vrai : on ne pourrait aujourd’hui imaginer l’intervention de la France au Sahel sans l’omniprésence des drones MQ-9 Reaper qui sont pratiquement de toutes les opérations. Puisque « essayer le Reaper c’est l’adopter », la communauté Reaper française installée à Cognac a connu une croissance rapide depuis l’arrivée du premier appareil en 2013.
10 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
pilote 84, avec que des gens comme toi le monde aurait deja disparu
Quand je pense que j’ai connu les T6 à Cognac et la 33 sur B26 , le treuil le Week end pour voler sur C800 à l’aéroclub… ça m’en fout un sacré coup de vieux!!
Cette semaine parution d’un avis d’attribution de marché par le Pentagone concernant la France, pour le rétrofit de quatre Reaper block 1 en block 5 et la fourniture de deux appareils neufs.
Quel article passionnant ! Bravo Fred ! un bel inventaire de toutes les possibilités opérationnelles de ces avions sans pilote (on board), de nouvelles spécialités/métiers au sein de l’AAE aussi… Le voile est désormais levé sur la dernière version et les missions de l’aviation de combat du 21 et 22ème siècle ! St Ex pourrait être fier de ce qu’est devenue son escadre… la « 33 »…
Au début des drones, ils ne devaient faire que de la reconnaissance. Maintenant ils sont armés et peuvent tuer sans aucun risque pour le (télé) pilote. C’est cette course inégale qui m’inquiète, nous aurons un jour des drones au dessus de nous qui pourront au gré d’un appui sur une touche, nous tuer nous mêmes.
Vous pensez que lorsque les stukas, avec pilotes, tiraient sur les réfugiés qui fuyaient les combats en 1940, le combat était équitable ?
C’est juste, mais ça c’était AVANT !
Depuis nous sommes censés avoir faides progrès. . .
Faut suivre l actu , c est ce qu il ce fait par les US et autres en Irak, Iran, Syrie, Afghanistan. … et Mali, télépilotés dans une salle climatisée a des milliers de Km ! Imparables.
Un drône n’est pas plus dangereux qu’une carabine chargée posée sur une table…
Là oú ça se complique, c’est quand le pilote reçoit l’ordre de faire feu…à lui ou elle de savoir quand il doit savoir désobéir!
« Démocratiquement » votre!
P.Dessirier
Le pilote, un militaire est formé pour obéir à un ordre sauf s’il est illégal.
Il n’y a pas a désobéir ou pas !
Si ce pilote n’accepte pas ce principe il n’a rien à faire dans notre armée.