Fabrication excessivement simple, charge utile importante, petite vitesse de croisière et grosse signature radar et sonore : le missile de croisière du pauvre présente un rapport coût efficacité imbattable contre des cibles lointaines peu protégées. © Frédéric Lert/Aerobuzz.fr
A l’occasion du salon Eurosatory, qui s’est tenu du 17 au 21 juin 2024 au Parc des expositions de Villepinte, l’Ukraine a présenté une grande variété de drones déjà utilisés au combat, ou qui ont vocation à l’être.
Drones marins ou aériens étaient présentés sous la bannière de l’agence gouvernementale ukrainienne Spetstechnoexport. L’occasion de voir de près différents matériels qui tiennent la vedette sur les nombreuses vidéos en provenance du champ de bataille ukrainien. Une centaine de sociétés ukrainiennes développent et fabriquent des drones et les appareils exposés pendant Eurosatory ne représentaient donc que la partie émergée de l’iceberg !
Dans le domaine aérien, UAC (société ukraino-tchèque) présentait une munition rôdeuse Bulava. Cette arme emporte une charge militaire de 3,6 kg pour une masse totale de 11 kg et elle dispose d’une autonomie d’environ 60 kilomètres avec une vitesse proche de 100km/h. L’envergure est de 1,6m pour une longueur de 1,5m. La Bulava reprend la formule de la voilure cruciforme du Lancet russe, qui offre une bonne manoeuvrabilité terminale.
La société Destinus, fondée par un entrepreneur russe et opposant politique à Vladimir Poutine, présentait également ses engins destinés à l’attaque lointaine. Le Lord est un appareil de 3m de long à long rayon d’action (500km) capable d’emporter une charge militaire d’une quarantaine de kilos.
Autre mission, autre engin avec le Fury Pro conçu pour emporter une charge maximale d’une quinzaine de kilogrammes. Comme par exemple une mine antichar ou trois obus de mortier en calibre 82 mm. Avec une telle charge, l’appareil dispose d’un temps de vol d’une quinzaine de minutes.
Les drones FPV « First Person View » destinés à l’attaque font également partie des développements en pleine expansion. Le Jet présenté sur le salon est disponible en différentes tailles suivant l’autonomie recherchée. Un appareil de ce type peut emporter une charge de deux ou trois kilogrammes à plus de 100 km/h, avec une autonomie d’une dizaine de minutes. Le nouveau visage de la guerre…
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.