Après quatre années d’absence, le F-35 (ici photographié en 2019) va donc revenir dans le ciel du Bourget tandis que le F-16 pourra bientôt célébrer un demi siècle de présence ! © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr
Le salon aéronautique et spatial qui ouvrira ses portes lundi 19 juins 2023 pour une semaine pleine rassemblera 2.500 exposants en provenance de 47 pays, avec toutefois un absent de poids, la Russie. La nature ayant horreur du vide, et le contexte international étant ce qu’il est, les militaires américains déploient leur arsenal.
L’organisation du Salon du Bourget annonce la présence de 158 aéronefs de toutes natures en terre parisienne et parmi ceux-ci, treize porteront la cocarde étoilée américaine. L’US Air Force fera le déplacement avec deux F-35A : l’un sera présent sur l’exposition statique, l’autre sera sans doute gardé dans un hangar, à l’abri des regards et des mains baladeuses.
Le F-35A sera présenté en vol tous les jours, du 19 au 25 juin. Prévoir des bouchons d’oreille. Dans le cockpit, le major (commandant) Kristin « Beo » Wolf, première femme à occuper le poste de présentatrice officielle du F-35 en meeting.
Dans l’enclos du Department of Defense américain, le F-35 sera associé à un F-15E Strike Eagle, deux F-16 Fighting Falcon, un ravitailleur KC-46 Pegasus, un C-130J Hercules et, surprise du chef, un B-1B. La venu de ce dernier est annoncée pour les journées « grand public », du vendredi au dimanche. L’US Army Aviation débarquera quant à elle avec un UH-60 Black Hawk, un CH-47 Chinook et un AH-64 Apache. Un P-8 Poseidon représentera l’US Navy et drone RQ-7 Shadow (qui arrivera démonté) complètera le tableau. .
Mis à part le F-35, aucun appareil ne sera présenté en vol. Pour voir et entendre un F-16 dans le ciel du Bourget, il faudra s’en remettre à la force aérienne belge dont le « solo display » prendra l’air chaque jour pendant toute la durée du salon.
A vrai dire, d’autres avions de combat américains seront visibles en vol pendant le week-end grand public, mais ils intéresseront surtout les amateurs d’avions historiques. Pour ceux qui auraient raté la Ferté Alais, il sera ainsi possible de voir ou revoir en vol un P-51 Mustang et un T-28 d’Aero Vintage Academy, un Stearman d’Aviation 46, un Corsair des casques de cuir, le Bronco du Musée Européen de l’Aviation de Chasse et le Curtiss H75 de Stephen Gray.
Pour lever les yeux encore plus haut, il faudra se rendre dans le Hall 3 où le pavillon américain se transformera pendant le samedi 24 et le dimanche 25 juin en « Spaceport USA ». Le thème de l’espace sera décliné au travers d’activités immersives et de démonstrations techniques.
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More
This website uses cookies.