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L’Ukraine perd un premier F-16

Les F-16 ukrainiens sont donc entrés en action ces dernières heures contre les drones et missiles de croisière russes. Une mise en jambe pour l’instant loin de la ligne de front et de la menace russe. © Forces Aériennes Ukrainiennes

L'Ukraine reconnaît avoir perdu un premier F-16. L'événement s'est passé lundi 26 août 2024 lors d'une mission qui visait à repousser une attaque de missiles russes. Le pilote ukrainien a été tué.

C’est au cours d’une conférence de presse, fin août 2024, que le président ukrainien a annoncé que les F-16 ukrainiens avaient été engagés au combat. Les avions de combat ont notamment été utilisés pour détruire des drones et missiles russes tirés ces dernières heures contre les villes ukrainiennes. Et c’est précisément lors d’une mission de ce type, qu’un premier F-16 a été perdu au combat. Il a fallu quatre jours au gouvernement ukrainien pour reconnaître cette perte, attribuée pour l’heure à une erreur de pilotage. L’avion intervenait contre un raid massif de drones et missiles russes et l’hypothèse d’un tir fratricide de la défense anti-aérienne ukrainienne, placée face à une situation aérienne complexe, ne peut toutefois être écartée. Une certitude, l’avion a été perdu dans l’ouest de l’Ukraine, loin de la ligne de front, et la Russie n’a pas revendiqué sa destruction.

Quelques jours plus tôt, Volodymyr Zelensky s’était félicité des premiers engagements. « Nous avons eu de très bons résultats… » expliquait le président ukrainien. « Personne n’en a parlé, mais nous avons détruit (…) des missiles et des drones en utilisant les F-16. Je ne dirai pas combien, mais nous l’avons fait ».

On ne connait pas précisément le nombre d’avions dont disposerait aujourd’hui l’Ukraine, mais ce serait moins de dix. « Ce n’est pas assez » a simplement résumé le président Zelensky. Dans le même temps, une vidéo tournée avec un téléphone et diffusée sur les réseaux sociaux montre un avion de combat en train de tirer un missile contre un engin volant, drone ou missile de croisière, et le détruire.

La qualité de l’image ne permet pas d’affirmer que l’avion est véritablement un F-16.  Tout juste permet-elle de voir que l’engagement se fait à courte portée, la destruction de la cible se faisant moins de quatre secondes après le tir.

Autre point intéressant soulevé par le président Zelensky au cours de sa conférence de presse, la possible création d’un corps de pilotes volontaires étrangers sur F-16. Une hypothèse envisagée avec des élus du Congrès américain et qui a tout son sens. Nous expliquerons pourquoi mardi 3 septembre 2024 au cours de l’émission JumpSeat de la rentrée qui sera entièrement consacrée à l’entrée en service du F-16 sous les couleurs ukrainiennes. Nous reviendrons aussi sur la perte d’un premier F-16 peu de temps après leur entrée en service.

Emission Spéciale « F-16 Ukrainiens ». Mardi 3 septembre 2024, à partir de midi, sur JumpSeat. Une émission animée par Frédéric Lert et Thierry Dubois.

Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Un commentaire

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  • Une pensée pour ce jeune pilote, vie perdue comme tant d’autres dans une guerre qui n’en finit pas.
    En miroir, une pensée aussi pour Jean Maridor, pilote français qui se sacrifia en allant tirer à bout portant sur un V1 qui menaçait de s’écraser sur un hôpital.

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