Des tablettes numériques sont actuellement en essai au sein de l’escadron « Esterel » et chez les pilotes de chasse et d’hélicoptères de l’armée de l’air.
Aucun secteur ne semble échapper à l’avancée des tablettes numériques. L’Armée de l’air s’intéresse à son tour à ces outils magiques. Le Commandement des forces aériennes (CFA) a lancé une expérimentation au sein des unités navigantes pour évaluer dans quelle mesure ces tablettes sont susceptibles de faciliter la réalisation des missions logistiques et tactiques. L’escadron de transport « Esterel » de la base aérienne 110 de Creil a été équipé de tablettes numériques tactiles type EFB (Electronic Flight Bags– sacs de vol électroniques). La finalité est la dématérialisation complète de la documentation embarquée comme c’est le cas déjà dans de nombreuses compagnies aériennes civiles.
Quand la démonstration de l’apport de ces tablettes numériques aura été faite, que ce soit du côté transport ou du côté tactique, le centre d’expériences aériennes militaires (CEAM) devra vérifier la faisabilité de l’utilisation d’un tel outil dans le domaine militaire. Les résultats de cette étude sont attendus à l’automne 2012. Ce n’est qu’à ce moment là que les tablettes seront déclarées, officiellement, bonnes pour le service militaire.
La Rédaction
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Les forces aériennes françaises testent les tablettes numériques
savez vous de quelle marque sont les tablette?