A cause des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, la 19ème édition du salon mondial de la sécurité intérieure des Etats qui se tient cette semaine à Paris, revêt une actualité singulière.
Les industriels français du drone sont convaincus que les attentats de la semaine dernière vont donner un coup de fouet à des programmes de drones destinés plus particulièrement aux opérations de police. Dans les allées du salon Milipol qui se tient du 17 au 20 novembre 2015, au parc des expositions de Paris-Villepinte, beaucoup estiment que des contrats en négociation depuis des mois, voire des années, avec des ministères exsangues pourraient rapidement être débloqués.
La semaine dernière, plus précisément la veille des attentats, le ministère de l’Intérieur a attribué à Novadem le premier marché d’équipements de micro-drones au profit de la Gendarmerie Nationale. Ce marché de trois ans concerne la fourniture de quatre drones NX 110 avec autant de stations de contrôle, la formation des opérateurs et le maintien en condition opérationnelles des systèmes. La gendarmerie a également choisi de s’équiper d’antennes mobiles permettant la réception d’images sur des postes Handyview. Les premières livraisons sont prévues dès le début 2016. La commande de ces quatre NX110 est une première étape pour la Gendarmerie qui pourrait à terme recevoir une vingtaine de micro-drones.
Milipol est d’abord l’occasion pour les industriels de mettre en avant leur offre. C’est ainsi qu’Aero Surveillance vient d’annoncer un nouveau lanceur multi charge adapté à ses drones à voilure tournante : le Multi-purpose Payload Launcher Type 30 (MPL 30). Le système MPL 30 est disponible sur les modèles ASV 100 et 150 pour lancer différents types de charges telles que des grenades à gaz lacrymogène, des torches hygroscopiques, des explosifs, et bien d’autres. Parmi les applications majeures de ce matériel, il y a le maintien de l’ordre et le contrôle des mouvements de foule.
Pour sa part, Thales présente le Spy’Ranger, un mini drone de surveillance et de reconnaissance de nouvelle génération spécialement adapté aux besoins des forces armées et de sécurité ainsi que des principaux opérateurs d’importance vitale. Spy’Ranger a été conçu par une équipe d’experts de Thales et d’Aviation Design, une PME française spécialisée dans l’aérospatiale, qui compte aujourd’hui parmi les principaux développeurs de drones en Europe. Spy’Ranger combine quatre technologies clés : une plateforme électrique robuste et innovante, la charge utile optronique multisenseurs gyrostabilisée la plus avancée au monde pour optimiser la mission de collecte de renseignements de contact, le standard le plus élevé en matière de liaison de données, et un logiciel de contrôle commande éprouvé au combat. Un matériel de guerre…
Aerobuzz.fr
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
Les mini-drones en vedette au salon Milipol
MYR97400, si on remplace "gentils" par "dictateurs" et "méchants" par "contestataires", ça tient toujours? (je ne parle pas bien sûr de l'actualité)
Alain JGR, comme d'habitude, les fournisseurs d'armement regarderont d'abord qui est solvable. Pour l'image de marque, on verra plus tard et on essayera d'être aussi discret que d'habitude.
A part ça, je ne vois pas comment des drones seraient plus malins et furtifs qu'un groupe d'hommes de terrain bien coordonnés contre des terroristes. Par contre, pour faire arroser une manif de lacrymos bien au chaud dans son bureau, y'a pas photo!
Les mini-drones en vedette au salon Milipol
Reste à savoir qui saura se faire accepter comme client de ces matériels. Espérons que les fournisseurs seront un peu regardant sur le profil des acquéreurs...
Les mini-drones en vedette au salon Milipol
Ça donne la nausée tous ces drones. Cette faculté de ce dédouaner en faisant faire un combat par un tiers (humain ou non).
On va laisser un monde vraiment étrange à nos gamins.
Enfin, je n'en ai jamais vraiment douté, mais un film comme Terminator n'a désormais de sciences fictions que quelques scènes, le reste du film: c'est déjà aujourd'hui.
Les mini-drones en vedette au salon Milipol
Ce qui me donne la nausée, c'est de constater que des naïfs préfèreraient que les "gentils" risquent leur vie en n'utilisant pas de drones dans le combat de défense qu'il devient nécessaire de mener contre les "méchants".
Manifestement l'actualité ne suffit pas à briser certaines barrières mentales, à moins qu'il ne s'agisse tout simplement de stupidité, auquel cas il n'y a strictement rien à faire sinon faire le triste constat que notre civilisation subit le frein que sont ces personnes pour sa défense.