Le MIrage 2000-5 est bâti sur une cellule ancienne mais le système d’arme est relativement récent. La combinaison radar RDY/missiles MICA a de quoi rendre les Russes méfiants… © Frédéric Lert/Aerobuzz
Le président ukrainien Zelensky a annoncé hier le premier emploi au combat des Mirage 2000-5F donnés par la France. Les avions ont été engagés face aux drones de bombardement russes.
Livrés au début février, officiellement engagés au combat un mois plus tard, jour pour jour. Comme pour les F-16 arrivés six mois plus tôt, les Mirage n’auront pas attendu très longtemps leur baptême du feu dans le ciel ukrainien.
« Ciel ukrainien » parce qu’il n’est pas encore question d’utiliser ces avions de manière offensive contre la Russie. On en est donc resté hier soir à une posture purement défensive face à plusieurs vagues de...
Un commentaire
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Merci, Frédéric, toujours très bien documenté tes articles.