En l’espace d’une semaine, quatre des plus prestigieuses patrouilles aériennes militaires ont connu un accident. Si les Thunderbirds (US Air Force) et la patrouille suisse ne déplorent que la perte d’avions, en revanche les Blue Angels (US NAvy) et les Russian Knights ont toutes deux perdu un pilote.
En aviation, il n’y a pas de fatalité, juste en enchainement de circonstances qui conduit à un inévitable accident. Malgré cette évidence inlassablement rabâchée, en attendant de savoir précisément ce qu’il s’est passé dans chacun des quatre cas, les événements dramatiques qui viennent de toucher, en moins d’une semaine d’intervalle, quatre des plus prestigieuses patrouilles acrobatiques militaires relèvent d’une incroyable loi des séries. Une série qui à notre connaissance n’a pas de précédent.
Cette séquence dramatique a été enclenchée le 2 juin 2016 par la perte d’un F-16 des Thunderbirds, près de la base de Peterson. Le pilote a réussi à s’éjecter. Deux heures plus tard, un pilote des Blue Angels trouvait la mort lors d’un vol d’entrainement, près de Nashville, dans le Tennessee. Ce concours de circonstances qui a impacté deux patrouilles américaines le même jour était inimaginable jusqu’à ce qu’il se produise.
Les Blue Angels et les Thunderbirds venaient à peine d’annoncer qu’ils annulaient leurs prochaines présentations publiques qu’on apprenait qu’un Sukhoi 27 des Russian Knights s’était écrasé, le 9 juin, près de Moscou, au retour d’un vol de démonstration. Le pilote est décédé. Le même jour, la patrouille suisse perdait un avion, près de la base aérienne de Leeuwarden aux Pays-Bas, lors d’une collision entre deux F-5E. Les pilotes sont saufs.
Si cet accident est le premier qu’enregistre la Suisse, l’histoire de la plupart des patrouilles à travers le monde est émaillée d’incidents et de drames. Il n’en demeure pas moins que quatre patrouilles touchées la même saison et dans un intervalle de temps aussi court peut ébranler les certitudes des plus cartésiens d’entre nous, jusqu’à ce que les enquêtes, les unes après les autres, ne révèlent précisément les causes des quatre accidents. Il sera alors intéressant de mettre les quatre rapports en perspective.
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Les patrouilles militaires touchées par une stupéfiante loi des séries
La loi des séries s'appelle une coincidence.
Les patrouilles militaires touchées par une stupéfiante loi des séries
Etait ce également aussi une coincidence si un scientifique de haut-niveau chercheur mathématicien et physicien au CNRS Philippe Guillemant dans son dernier ouvrage " Sur la Route du Temps" parle de sa passion et donne des informations incroyables sur les phénomènes de synchronicité, du chaos et du hasard.
Les patrouilles militaires touchées par une stupéfiante loi des séries
depuis que l'aviation existe la loi des séries à toujours existées, c'est ainsi. il faut reconnaître que les nouveaux aéronefs de la 5emes générations sont d'une technicités très compliqués, et demande une attention très particulières pour la maintenance ne pas oublier que l'électronique à une grande place dans les aéronefs
actuel et le moindre dysfonctionnement peu avoir de graves conséquences sur l'aéronef. un exemple sur SOLAR- IMPULSE concernant les batteries!!!!!
Les patrouilles militaires touchées par une stupéfiante loi des séries
La rumeur dit que le Pdt Obama est arrivé en retard à la cérémonie des cadets de l'Air Force. Les Thunderbird auraient attendu et seraient rentré "short petrol". L'un deux n'en aurait pas eu assez et ce serait crashé en panne de carburant. Pas de source écrite.
Les patrouilles militaires touchées par une stupéfiante loi des séries
Lequel était en panne d'essence ?
Les patrouilles militaires touchées par une stupéfiante loi des séries
Bof....
F5 suisse en service depuis 40 ans, Su 27 depuis 20 ans, F16 depuis 40 ans et F18...
La cinquième génération est bien loin.
Panne d'essence pour l'un (mais oui...), abordage en vol pour un autre,..
La technologie est assez loin du sujet.
On attend de voir le résultat de l’enquête russe (rien que cette phrase devrait faire sourire si le sujet n'en était pas si grave), mais je constate que l'on essaye encore de nous refaire le coup du héro se sacrifiant pour éloigner l'avion des habitations. Aucune raison de ne pas s'éjecter pour cela, ou alors il fallait être bien bas...lors d'un convoyage. Rien n'a changé depuis Gagarine...et ça n'augure pas d'une grande transparence dans l’enquête à venir. Fermez le ban.
Les patrouilles militaires touchées par une stupéfiante loi des séries
Apres la tristestesse et les deuils viendra le moment des enquêtes. Est-ce que le l'austérité de budgets militaires de certaines patrouilles -- pression de politiciens ignares -- d'une éventuelle sous-traitance de maintenance, et une d'une régression des heures d'entrainements sont a prendre en compte dans un (ou plus) de ces événements?