Publicité
Défense

Les Pays-Bas et l’Autriche commandent 9 Embraer C-390 Millennium

Published by
Fabrice Morlon

Les Pays-Bas et l’Autriche ont décidé de s’associer pour finaliser une commande conjointe auprès d’Embraer. Les Pays-Bas recevront 5 C-390 Millennium et l’Autriche 4 exemplaires de l’avion de transport militaire pour remplacer leurs C-130 vieillissants. Les premiers exemplaires devraient être livrés en 2027.

Après des débuts laborieux, le programme du C-390 Millennium d’Embraer séduit de plus en plus de nations à travers le monde. En Europe, le Portugal a reçu récemment son deuxième exemplaire la semaine dernière et le premier destiné à la Hongrie a effectué son premier vol en février 2024. Et l’avionneur brésilien vient de faire coup-double en plaçant 9 C-390 auprès des Pays-Bas et de l’Autriche.

L’Europe est un marché important pour le C-390 Millennium. Pour l’instant, seul le Brésil accueille un centre de formation avec FFS. Le Portugal opérera prochainement le premier centre de formation en Europe, puis les Pays-Bas qui devraient à leur tour acquérir un simulateur FFS et des outils de formation spécifiques.

Le ministère néerlandais de la défense a finalisé le contrat d’acquisition portant sur neuf Embraer C-390 Millennium lors d’une cérémonie au salon aéronautique de Farnborough (22-26 juillet 2024). Dans le cadre du projet « Remplacement de la capacité de transport aérien tactique », le contrat porte sur l’achat conjoint, en coopération avec l’Autriche, de cinq appareils pour l’armée de l’air royale néerlandaise et de quatre appareils pour l’armée de l’air autrichienne.

Les deux nations européennes avaient déjà sélectionné le C-390 Millenium pour remplacer leurs C-130 vieillissants. Le contrat entre les trois parties vient formaliser la sélection préalable de l’avion de transport d’Embraer. Les premiers exemplaires devraient être livrés à partir de 2027. Les 9 C-390 devraient être livrés en 2030.

Depuis son entrée en service en 2019 dans les forces aériennes brésiliennes, la flotte mondiale des C-390 Millenium a accumulé plus de 13.000 heures de vol. Embraer estime être en mesure d’augmenter sa cadence de production à 12 avions par an d’ici 2030.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.