Publicité
Défense

Les Pays-Bas et l’Autriche commandent 9 Embraer C-390 Millennium

Published by
Fabrice Morlon

Les Pays-Bas et l’Autriche ont décidé de s’associer pour finaliser une commande conjointe auprès d’Embraer. Les Pays-Bas recevront 5 C-390 Millennium et l’Autriche 4 exemplaires de l’avion de transport militaire pour remplacer leurs C-130 vieillissants. Les premiers exemplaires devraient être livrés en 2027.

Après des débuts laborieux, le programme du C-390 Millennium d’Embraer séduit de plus en plus de nations à travers le monde. En Europe, le Portugal a reçu récemment son deuxième exemplaire la semaine dernière et le premier destiné à la Hongrie a effectué son premier vol en février 2024. Et l’avionneur brésilien vient de faire coup-double en plaçant 9 C-390 auprès des Pays-Bas et de l’Autriche.

L’Europe est un marché important pour le C-390 Millennium. Pour l’instant, seul le Brésil accueille un centre de formation avec FFS. Le Portugal opérera prochainement le premier centre de formation en Europe, puis les Pays-Bas qui devraient à leur tour acquérir un simulateur FFS et des outils de formation spécifiques.

Le ministère néerlandais de la défense a finalisé le contrat d’acquisition portant sur neuf Embraer C-390 Millennium lors d’une cérémonie au salon aéronautique de Farnborough (22-26 juillet 2024). Dans le cadre du projet « Remplacement de la capacité de transport aérien tactique », le contrat porte sur l’achat conjoint, en coopération avec l’Autriche, de cinq appareils pour l’armée de l’air royale néerlandaise et de quatre appareils pour l’armée de l’air autrichienne.

Les deux nations européennes avaient déjà sélectionné le C-390 Millenium pour remplacer leurs C-130 vieillissants. Le contrat entre les trois parties vient formaliser la sélection préalable de l’avion de transport d’Embraer. Les premiers exemplaires devraient être livrés à partir de 2027. Les 9 C-390 devraient être livrés en 2030.

Depuis son entrée en service en 2019 dans les forces aériennes brésiliennes, la flotte mondiale des C-390 Millenium a accumulé plus de 13.000 heures de vol. Embraer estime être en mesure d’augmenter sa cadence de production à 12 avions par an d’ici 2030.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité