Les Pays-Bas et l’Autriche ont décidé de s’associer pour finaliser une commande conjointe auprès d’Embraer. Les Pays-Bas recevront 5 C-390 Millennium et l’Autriche 4 exemplaires de l’avion de transport militaire pour remplacer leurs C-130 vieillissants. Les premiers exemplaires devraient être livrés en 2027.
Après des débuts laborieux, le programme du C-390 Millennium d’Embraer séduit de plus en plus de nations à travers le monde. En Europe, le Portugal a reçu récemment son deuxième exemplaire la semaine dernière et le premier destiné à la Hongrie a effectué son premier vol en février 2024. Et l’avionneur brésilien vient de faire coup-double en plaçant 9 C-390 auprès des Pays-Bas et de l’Autriche.
L’Europe est un marché important pour le C-390 Millennium. Pour l’instant, seul le Brésil accueille un centre de formation avec FFS. Le Portugal opérera prochainement le premier centre de formation en Europe, puis les Pays-Bas qui devraient à leur tour acquérir un simulateur FFS et des outils de formation spécifiques.
Le ministère néerlandais de la défense a finalisé le contrat d’acquisition portant sur neuf Embraer C-390 Millennium lors d’une cérémonie au salon aéronautique de Farnborough (22-26 juillet 2024). Dans le cadre du projet « Remplacement de la capacité de transport aérien tactique », le contrat porte sur l’achat conjoint, en coopération avec l’Autriche, de cinq appareils pour l’armée de l’air royale néerlandaise et de quatre appareils pour l’armée de l’air autrichienne.
Les deux nations européennes avaient déjà sélectionné le C-390 Millenium pour remplacer leurs C-130 vieillissants. Le contrat entre les trois parties vient formaliser la sélection préalable de l’avion de transport d’Embraer. Les premiers exemplaires devraient être livrés à partir de 2027. Les 9 C-390 devraient être livrés en 2030.
Depuis son entrée en service en 2019 dans les forces aériennes brésiliennes, la flotte mondiale des C-390 Millenium a accumulé plus de 13.000 heures de vol. Embraer estime être en mesure d’augmenter sa cadence de production à 12 avions par an d’ici 2030.
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More