Cinquante ans après son premier vol, le F-16 va se frotter à la défense aérienne russe en Europe. Le succès de l’avion repose désormais sur la capacité des Ukrainiens à en exploiter finement les capacités. © USAF
Les Ukrainiens devraient recevoir leurs premiers F-16 dans le courant de l’été annoncent les Américains. Les Russes affutent missiles et drones pour les détruire au sol…
L’avant propos durait depuis plusieurs mois, voici maintenant venir le premier chapitre de l’utilisation des F-16 par l’Ukraine. Par la voix du secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken, les Etats-Unis ont confirmé le 10 juillet dernier, au cours du sommet de l’OTAN qui se tenait à Washington, que « les F-16 sont en route ».
Les premiers avions sont en provenance du Danemark et de la Hollande et ces deux pays ont également confirmé que le...
2 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
La riposte russe n’a pas trainée : des MIG 31 modernisés porteurs de missiles hypersonique R37 vont être (sont déjà ?) engagés.
Il n’y a plus qu’un personnage haut en couleurs à l’oreille percée pour tirer par l’oreille les belligérants à la table de négociation et arrêter le massacre.
L’escalade, un pas de plus auquel les russes répondront, n’en doutons pas.
Les jeunes pilotes ukrainiens pourront-ils s’intégrer, combattre et survivre dans le ciel zébré de missiles, de MIG et SU ?
Derrière ce gâchis, du business : les F16 made in USA remplacés par des F35 made in USA.
Le lobby militaro-industriel US a pris le marché, le Rafale n’a plus aucune chance d’armer nos « amis » européens.