Publicité
Défense

Les premiers Mirage 2000-5F sont arrivés en Ukraine

Published by
Frédéric Lert

Les premiers des six Mirage 2000-5 prélevés sur le parc du groupe de chasse 1/2 Cigognes basé à Luxeuil sont arrivés en Ukraine. Avant de se mesurer aux MiG et Sukhoi russes, les pilotes ukrainiens auront tout intérêt à « monter leurs heures », loin de la ligne de front.

« Aujourd’hui, après plusieurs mois consacrés à la formation des pilotes ukrainiens en France, les premiers avions sont arrivés en Ukraine », a donc affirmé le ministre des armées sur le réseau social X, brûlant au passage la politesse aux services de communication des armées…

Le président de la République en avait fait l’annonce (surprise) le 6 juin 2024 au cours d’une interview télévisée, prenant à l’époque le contre-pieds des déclarations précédentes de son ministre des Armées. Au cours d’une audition à l’Assemblée nationale en février 2024, celui-ci avait notamment laissé entendre qu’une telle cession ne serait pas utile, contribuant même plutôt à compliquer les affaires des Ukrainiens… Après un an de zig et de zag, nous voilà donc un an plus tard avec les premiers avions définitivement prélevés sur le parc du groupe de chasse 1/2 Cigognes basé à Luxeuil.

Le Mirage 2000-5 est né intercepteur pur, avec de faibles capacités air-sol (deux canons de 30mm et mise en œuvre de bombes non guidées). Il était donc logique de le voir agir sous les couleurs ukrainiennes contre les raids dans la profondeur de missiles de croisière et de drones russes. A l’instar de ce que semblent faire d’ailleurs les premiers F-16 également livrés à l’Ukraine.

Mais on a appris depuis le mois de juin que les Mirage seraient également modifiés, avec la participation de Dassault Aviation et de DGA-EV, pour gagner en capacités air-sol, avec notamment la capacité de mise en œuvre des missiles de croisière SCALP-EG (et sans doute aussi Storm Shadow cédés par les Britanniques) ainsi que des munitions AASM (SBU-38 Hammer pour l’OTAN).

On se rend compte avec le recul que c’est peut-être là la raison essentielle de la cession des Mirage puisque les Sukhoi 24 qui portent aujourd’hui les missiles de croisière sont en voie d’extinction. Après trois années de guerre « de haute intensité », les appareils encore opérationnels se compteraient sur les doigts d’une main. Insuffisant pour préparer l’avenir, ou même lancer des raids massifs et saturants.

Quant aux AASM, la situation est sans doute plus simple puisque MiG29 et Sukhoi 25 se partagent leur emploi. La communication officielle a fait également état de modifications des Mirage 2000-5F pour leur apporter de meilleures capacités d’auto-protection et de contre-contre-mesures permettant de faire face aux brouillages russes enregistrés sur le champ de bataille.

Dans sa communication sur X, le ministre n’a apporté aucune précision sur le nombre d’appareils déjà arrivés en Ukraine, ni sur le nombre et le pédigrée des pilotes et techniciens déjà formés. Il semble peu probable que les six appareils (puisque tel est le nombre cité récemment dans le rapport de l’Assemblée nationale) soient partis ensemble. On peut raisonnablement parier sur deux voire trois avions.

Quant aux pilotes, ils ne sont pas forcément ceux ayant suivi une formation sur les Alphajet de Cazaux. Il semble bien que ces derniers soient, pour la plupart d’entre eux, déjà rentrés en Ukraine pour y dompter le F-16.

Une certitude toutefois : la formation des Ukrainiens a été très rapide, moins d’une centaine d’heures de vol en un peu moins d’un semestre, en faisant notamment usage des Mirage 2000B biplaces de la 3ème escadre de chasse de Nancy. Raison de plus pour leur confier dans un premier temps des missions loin de la ligne de front, le temps de « monter leurs heures » hors des portée des redoutables missiles air-air R-37 russes. Tirés par des MiG31 et Sukhoi 30/35, ces missiles ont enregistré plusieurs victoires aériennes à bien plus de cent kilomètres de distance.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Bonsoir,

    J'avoue qu'à titre personnel, je suis plutôt réservé quand aux tenants aux aboutissants de cette guerre.
    Concernant cette livraison de chasseurs, 6 Mirage, ce n'est pas beaucoup. La France aurait sans doute mieux fait de les garder. Quant à fournir des avions de combat occidentaux, il aurait mieux valu se concentrer sur le F-16, plus nombreux.
    Au sol, j'ai cru comprendre que la pléthore de matériels terrestres fournis pose pas mal de problème logistique.

    Je ne doute pas de la qualité du Mirage 2000, mais il y aura sans doute des pertes (chasse, DCA, tirs amis, accidents). 6 avions me semble un peu léger.

  • Bonjour Claude,
    Vous n'êtes pas le seul à penser qu'il est insensé que l'armée de l'Air et de l'Espace ne dispose même pas de 120 Rafale en 2025, 34 ans après le premier vol du premier prototype C01 ! Insensé également que les budgets votés par le Parlement que vous évoquez aient bloqué pendant treize ans la livraison des 28 avions de la 4ème tranche dont la commande avait été passée en 2009. Un blocage qui a conduit à confier la protection du ciel français à des Mirage 2000-5 âgés de plus de trente ans. Insensé enfin qu'il ait fallu trois ans à la France pour donner six de ces vieux avions à un pays européen envahi par son voisin. On vit dans un drôle de pays, je vous l'accorde. Cordialement Frédéric

  • Notre aviation de chasse est déjà squelettique! nos pilotes de chasse ne parviennent pas à faire annuellement le minimum d'heures de vol considéré comme nécessaire par les normes OTAN! Mais on donne encore à l'Ukraine 6 Mirages opérationnels sans parler la formation et l'équipement (canons César et véhicules blindés...) d'une brigade Anne de Kiev qui n'a pas tenu un mois...
    Comment le Président Macron peut-il, sans aucune consultation de l'Assemblée Nationale et du Sénat, dilapider une partie importante de nos forces armées dont le niveau d'équipement est déjà particulièrement faiblard... C'est insensé!

    • Vieille tradition française quand approche le son du canon: on désarme. Souvenons nous des D520 livrés au compte goutte en 39/40. 70 opérationnels seulement lors de la défaite. Et des avions américains livrés trop tard pour participer aux opérations. Pourtant nous restons fiers des 1000 victoires de la chasse française … mais pas suffisantes 🥶😰

Share
Published by
Frédéric Lert

Recent Posts

Time flies !

© Vincent / Aerobuzz.fr Il vient d’avoir trente ans, il est supérieurement intelligent (normal, c’est… Read More

13 avril 2025

Biblio – François Susky. Raconte-moi les nuages

François Susky est une figure de la Guyane. Pilote de brousse amazonien par nécessité, il… Read More

12 avril 2025

REX – Même en compétition, voir pour éviter

Le 23 août 2017, deux ballons décollent à 19h30 pour une épreuve sportive dans le… Read More

12 avril 2025

Dovetail veut électrifier un Cessna Caravan

Dovetail Electric Aviation a développé un système de propulsion électrique complet qui permet de convertir… Read More

11 avril 2025

Le quadriplace électrique chinois RX4E affiche ses ambitions à Aero 2025

Présent au salon Aero 2025 de Friedrichshafen (9-12 avril 2025) pour la première fois, sous… Read More

11 avril 2025

Aura Aero, un constructeur aéronautique à part entière

L’OSAC a fait de voyage de Friedrichshafen, pour remettre à Aura Aero son agrément de… Read More

11 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.