Publicité
Défense

Les Russian Knights, VRP de luxe pour Sukhoi

Published by
François Brevot

La patrouille acrobatique de l’armée de l’air russe, les Russian Knights, déjà dotés de six Su-30 SM, réceptionnent quatre Sukhoi Su-35 S supplémentaires, à Kubinka. Bras armé commercial de la marque Sukhoi (groupe UAC) , dans les salons aéronautiques, les Knights confrontés à des difficultés chroniques de recrutement, peinent à donner le meilleur de leur impressionnante flotte.

Le Ministère de la défense de Russie annonce que le centre de démonstration en vol de la base de Kubinka vient de réceptionner 4 Su-35 S de l’usine KnAAZ Gagarin, à Komsomolsk-sur-Amour. Les systèmes et mécanismes ont été contrôlés au sol par le personnel technique, puis les 4 pilotes les plus expérimentés de la patrouille ont opéré un vol de « réception » des avions. Le Col. Andrei Alekseev, leader, a constaté que fort de ses commandes quadruplexes, le Su-35 S, plus souple à piloter que le Su-27, exige du pilote, des efforts physiques amoindris, pour être manœuvré en voltige.

« business is business », même pour une patrouille militaire

Le Ministère précise que les Su-30 SM et Su-35 S évolueront de concert dans la patrouille. Les Knights feront la promotion des deux types d’avions dans les salons. Depuis 2016, UAC s’appuie sur eux, pour vanter l’hyper manœuvrabilité du Su-30 SM, dans les salons en Asie, et dans le Golfe Persique. Quatre Su-30 SM ont participé à plusieurs « airshows » en Malaisie, à Bahrain, à Kish (Iran), à Dubai, et à Istanbul.

Le Su-30 SM est vendu au Kazakhstan, à l’Arménie, et la Biélorussie, et le Su-35 S en Chine, et en Indonésie. Pour le Su-35 S, la Russie vise l’Afrique, l’Asie centrale et du sud. La Turquie négocierait. Moscou parie sur une potentielle défiance de Washington vis-à-vis de ses alliés du Golfe. Ces derniers seraient privés de F-35, s’ils achetaient les batteries sol-air S-400 russes qui les intéressent : une opportunité pour le Su-35.

10 Sukhoi brillant neufs et peu de pilotes

Six Su-30 SM ont été livrés neufs, en 2016. Mais en 3 ans, seuls 5 équipages – de 2 pilotes – ont été formés, et sur une formation qui devait rassembler 6 avions, seulement 4 peuvent voler ensemble. Un fait symptomatique de la pénurie de pilotes qui frappe les forces aérospatiales.

Cela étant, deux avions sont au coeur des évolutions, en simples « solos », et assurent la moitié du programme complet de toute la patrouille. On comprend que les 4 pilotes « recyclés » au Centre de formation et d’essais de Lipetsk, pourront en faire autant sur Su-35.

Le Su-35 S est un chasseur de supériorité, de 34,5 t. de poussée max. au décollage, avec 12 points d’emports, et développé aux côtés du Su-30 SM, biplace multi-rôles. Ils sont tous deux propulsés avec deux réacteurs Saturn associés à des tuyères mobiles, pour la poussée vectorielle.

D’après les ingénieurs d’essais français, il existe de subtiles nuances sur le plan des commandes, et donc du comportement en vol, entre ces deux avions de 4e génération ++. Mais pour les pilotes, la conversion du Su-30 SM, au Su-35, ne représenterait pas un « bond en avant » de compétences.

François Brévot

Publicité
François Brevot

François Brévot est un reporter globe-trotter, chroniqueur, et photographe, passionné d’histoire contemporaine, aéronautique et spatiale, et de géopolitique. Il écrit en particulier, sur l’aviation militaire moderne ou ancienne, française ou internationale, et de nombreux récits de voyages sur des destinations et musées à caractère aéronautique. Spécialisé sur les nouvelles puissances aériennes, il visite très régulièrement les salons aéronautiques émergents du nouveau Siècle, que ce soit en Russie, en Chine, en Asie, en Turquie, et se passionne pour les nations d’Europe centrale.

Share
Published by
François Brevot

Recent Posts

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.