Les patrouilles nationales de l’US Air Force (Thunderbirds) et de l’US Navy (Blue Angels) sont touchées de plein fouet par les restrictions budgétaires des Etats Unis. Les Thunderbirds annulent toutes leurs présentations 2013. Il pourrait aller de même pour les Blue Angels…
Après l’annonce du Conseil Fédéral Suisse de dissoudre la Patrouille Suisse, c’est au tour de l’une voire des 2 formations militaires des Etats Unis de voir leur avenir compromis. A compter du premier Avril, la patrouille des Thunderbirds annonce elle-même, sur son site, l’annulation de toutes les présentations prévues au cours de l’année 2013 du fait des récentes restrictions budgétaires qui vont l’immobiliser sur sa base lors de la saison prochaine des meetings aériens. Qu’en sera-t-il aussi de la formation de l’US NAVY encore très discrète à ce propos ?
« The Thunderbirds », créée en juin 1953, est, pour l’US Air Force, (USAF), avec « The Blue Angels », la formation mise en œuvre par l’US Navy, l’une des deux équipes de présentation aérienne des Etats Unis. Basée à Nellis AFB (Air Force base) proche de Las Vegas dans le Nevada, cette formation, intégrée depuis 1974 à la 57ème escadre de combat, effectue plus de 85 présentations par an sur le territoire Américain et lors de ses tournées autour du monde. Elle vole actuellement sur 6 appareils General Dynamics F16 Figthing Falcon. Leur programme, fait de passages successifs où les avions semblent encastrés les uns dans les autres et de croisements à haute vitesse très spectaculaires, met particulièrement bien en valeur les capacités de l’avion multi rôle qui équipe encore de nombreuses unités opérationnelles de l’USAF. Le show au sol des pilotes et de leurs mécaniciens fait partie intégrante du spectacle.
L’année 2013, qui était aussi celle de son 60ème anniversaire, promettait un programme particulièrement chargé, au cours duquel l’équipe allait passer 200 jours hors de sa base, en représentation sur le territoire Américain et à l’étranger. Les coupes transversales effectuées par le Congrès dans les dépenses fédérales en ont voulu autrement. Seul le meeting aérien de Titusville, prévu les 23 et 24 mars est maintenu à ce jour.
Les Blues Angels quant à eux, s’ils connaissent probablement les mêmes contraintes, n’ont pas encore annoncé quel sera leur sort pour la saison prochaine, alors que 16 jours seulement les séparent de leur premier airshow à NAF El Centro. Répondant aux multiples interrogations des fans qui s’inquiètent de l’éventuelle dissolution des « Blue », l’Officier des Relations Publiques de la patrouille, en quelques lignes sibyllines d’un communiqué sur la page facebook de la formation, annonce que depuis leur base de Pensacola, les pilotes continuent à s’entrainer et que l’ensemble de l’équipe de maintenance et de soutien est investie à « 110% » dans la préparation de la saison, dans l’attente de montrer son professionnalisme au public.
Philippe Chetail
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Les Thunderbirds de l’USAF foudroyés par la récession
Je pense que ce ne nous coute pas très cher à nous, contribuables français ...
D'ailleurs, je suis pas sur que l'info des 2 VC25 en vol en même temps soit exact ...
(et puis cela n'est pas forcément imputé sur le même budget, je pense que c'est un budget White House et non un budget Défense)
Les Thunderbirds de l’USAF foudroyés par la récession
Et dans le meme temps quand Obama se deplace avec Air Force One, le deuxieme appareil vole en meme temps pour brouiller les pistes.
2 VC25 qui volent de concert ca doit nous couter tres cher.
Cherchez l'erreur !
Les Thunderbirds de l’USAF foudroyés par la récession
Je me permets de recopier une "chronique" que j'avais publié à ce sujet sur quelques forums ...
Le fait est que du fait des restrictions budgétaires imposées, l'US Air Force doit réduire ses heures de vol de 18%.
En conséquence, elle a du faire des choix : les heures sur théatres d'opérations sont évidemment maintenues, ainsi que ce qui est lié à la dissuasion nucléaire, à la formation des élèves pilotes.
Pour les escadrons opérationnels, ca sera une baisse d'un tiers (!) de leurs heures de vol ...
Et donc: les activités "non essentielles" sont annulées pour la saison 2013 !
Parmi celles-ci, on trouve l'organisation et la participation à des manifestations publiques : les Thunderbirds bien sur ... mais aussi tous les meetings USAF annulés, les heritage flights annulés, les flyovers annulés, les solo display (F22) annulés ... dès maintenant !
Coté Navy : on attend de savoir pour les Blue Angels ...
Peut-être qu'ils vont faire des choix différents, mais on a des raisons d'en douter (comme justifier des restrictions sur l'opérationnel sans faire de restrictions sur "la parade" ? :-( )
Du coup, il y a fort à parier que de nombreux meetings (civils) soient annulés à cause de l'absence de participation militaire ...
Exemple concret : l'Indianapolis Air Show a été annulé ...
Certaines grosses manifestations seront maintenues : Sun'n'Fun annonce qu'ils maintiennent, je vois mal Oshkosh annuler (surtout que leur vocation première est d'être un flyin).
Pour le reste ...
Donc tout cela va faire très mal, à cause de l'effet boule de neige : sans le support des armées, des meetings vont être annulés, donc des performers vont se retrouver avec une activité réduite ... et aux USA, les meetings sont une véritable industrie, avec des gens qui en vivent (pas comme en France où c'est principalement une "activité du weekend") ...