Le Liberty Lifter en action, tel qu'il est imaginé par General Atomics. © DARPA
Dans le cadre du programme "Liberty Lifter", le DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) vient de sélectionner deux équipes pour construire le démonstrateur du futur hydravion à effet de sol qui pourrait atteindre les capacités d'emport d'un C-17 en étant technologiquement "disruptif" !
Ce programme est destiné à fournir aux forces un appareil innovant et abordable pouvant opérer depuis l’effet de sol, même par mer très dégradée, et jusqu’à 10.000 pieds d’altitude (environ 3.000 m) pour embarquer des charges utiles importantes (plus de 100 tonnes) pour les opérations navales dans le but de pouvoir opérer sans les contraintes d’une piste ou d’un port et tout en disposant d’un appareil dont la vitesse serait sans commune mesure avec celle d’un...
Un commentaire
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Bon, après le ballon sino-dirigeable qui fait du surplace dans les jet-streams voilà l’hydravion en effet de sol à 3000 m d’altitude et décollant et atterrissant « même par mer démontée » … épatant !…
Ballons, hydravions, c’est le progrès par le retour aux sources de la maitrise des vents et de l’effet de sol : https://media.lesechos.com/api/v1/images/view/5d5f886d3e454605a4402e43/contenu_article/image.jpg