Le Liberty Lifter en action, tel qu'il est imaginé par General Atomics. © DARPA
Dans le cadre du programme « Liberty Lifter », le DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) vient de sélectionner deux équipes pour construire le démonstrateur du futur hydravion à effet de sol qui pourrait atteindre les capacités d’emport d’un C-17 en étant technologiquement « disruptif » !
Ce programme est destiné à fournir aux forces un appareil innovant et abordable pouvant opérer depuis l’effet de sol, même par mer très dégradée, et jusqu’à 10.000 pieds d’altitude (environ 3.000 m) pour embarquer des charges utiles importantes (plus de 100 tonnes) pour les opérations navales dans le but de pouvoir opérer sans les contraintes d’une piste ou d’un port et tout en disposant d’un appareil dont la vitesse serait sans commune mesure avec celle d’un navire.
Deux équipes vont s’affronter pour présenter un démonstrateur : General Atomics et Maritime Applied Physics Corporation planchent sur un appareil bipoutre à ailes médianes et disposant d’une propulsion distribuée disposant de 10 turbines.
De son côté, Aurora Flight Sciences, Gibbs & Cox et ReConCraft travaillent sur un appareil monofuselage à ailes hautes disposant de 8 turbines pour sa propulsion.
Une première phase débute désormais et devrait durer 18 mois au cours desquels le DARPA va travailler avec les deux équipes pour définir les caractéristiques opérationnelles précises du Liberty Lifter, ce n’est qu’au cours de la phase 2, mi-2024, que la construction du démonstrateur débutera.
Les appareils à effet de sol avaient été notamment testés par l’URSS, des années 70 aux années 90, les fameux « Ekranoplans » et autres « monstres de la Mer Caspienne » mais n’étaient pas parvenus au stade opérationnel. Si l’intérêt pour cette catégorie d’aéronefs s’était un peu estompé, de nombreux projets ont été présentés depuis sans jamais sortir de la phase expérimentale pour les plus avancés d’entre-eux. Au DARPA d’être le premier à y parvenir.
FrM
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Bon, après le ballon sino-dirigeable qui fait du surplace dans les jet-streams voilà l’hydravion en effet de sol à 3000 m d’altitude et décollant et atterrissant « même par mer démontée » … épatant !...
Ballons, hydravions, c'est le progrès par le retour aux sources de la maitrise des vents et de l'effet de sol : https://media.lesechos.com/api/v1/images/view/5d5f886d3e454605a4402e43/contenu_article/image.jpg