Publicité
Défense

Les USA rêvent d’un hydravion lourd à effet de sol

Published by
Frédéric Marsaly

Dans le cadre du programme « Liberty Lifter », le DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) vient de sélectionner deux équipes pour construire le démonstrateur du futur hydravion à effet de sol qui pourrait atteindre les capacités d’emport d’un C-17 en étant technologiquement « disruptif » !

Ce programme est destiné à fournir aux forces un appareil innovant et abordable pouvant opérer depuis l’effet de sol, même par mer très dégradée, et jusqu’à 10.000 pieds d’altitude (environ 3.000 m) pour embarquer des charges utiles importantes (plus de 100 tonnes) pour les opérations navales dans le but de pouvoir opérer sans les contraintes d’une piste ou d’un port et tout en disposant d’un appareil dont la vitesse serait sans commune mesure avec celle d’un navire.

Deux équipes vont s’affronter pour présenter un démonstrateur : General Atomics et Maritime Applied Physics Corporation planchent sur un appareil bipoutre à ailes médianes et disposant d’une propulsion distribuée disposant de 10 turbines.

Débarquement depuis le Liberty Lifter Bipoutre. © DARPA

De son côté, Aurora Flight Sciences, Gibbs & Cox et ReConCraft travaillent sur un appareil monofuselage à ailes hautes disposant de 8 turbines pour sa propulsion.

Configuration un peu plus classique pour le projet présenté par Aurora. © DARPA


Une première phase débute désormais et devrait durer 18 mois au cours desquels le DARPA va travailler avec les deux équipes pour définir les caractéristiques opérationnelles précises du Liberty Lifter, ce n’est qu’au cours de la phase 2, mi-2024, que la construction du démonstrateur débutera.

Les appareils à effet de sol avaient été notamment testés par l’URSS, des années 70 aux années 90, les fameux « Ekranoplans » et autres « monstres de la Mer Caspienne » mais n’étaient pas parvenus au stade opérationnel. Si l’intérêt pour cette catégorie d’aéronefs s’était un peu estompé, de nombreux projets ont été présentés depuis sans jamais sortir de la phase expérimentale pour les plus avancés d’entre-eux. Au DARPA d’être le premier à y parvenir.

FrM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.