Boeing a mis au point un missile de croisière dont la charge militaire peut ramener instantanément un pays à l’âge de pierre. Seriez- vous encore capable de vivre dans un monde sans ordinateur, sans télévision ni radio et surtout sans téléphone portable ?
La scène se déroule dans un grand pays développé, ou chaque jour la population dialogue avec ses proches par téléphone et échange des mails via internet ou surfe sur les sites les plus divers. Les banquiers et autres hommes d’affaires suivent l’évolution du cours de leurs actions favorites sur fond de tension internationale… Heureusement, les dirigeants du pays en question savent qu’ils peuvent compter sur des forces armées modernes et bien équipées en moyens de détection, de transmission et de coordination.
C’est à peine si un opérateur de défense aérienne, chargé de mettre en œuvre le redoutable système de défense moyenne portée S-300PMU, remarque un petit objet qui se déplace à grande vitesse sur son écran… avant que celui-ci ne s’éteigne ! Quelques minutes plus tard, c’est impuissant qu’il regarde une nuée de petits engins furtifs filer vers la capitale et le centre de recherche militaire qu’il était censé protéger…
Dix minutes plus tard, les habitants hébétés regardent incrédules leurs téléphones portables devenus inutiles, tandis que les écrans d’ordinateur affichent tous le même écran noir. La Bourse quant a elle, a cessé d’exister, de même que les structures de commandement militaire. La bataille qui n’a fait aucun mort, est perdue avant même d’avoir commencé !
Science fiction ? Pas vraiment répond Boeing Phantom Works. L’avionneur américain, en association avec le laboratoire de recherche de l’US Air Force, a mis au point et testé le 16 octobre 2012, dans le désert de l’Utah, un missile de croisière muni d’une charge électronique à impulsions. Répondant au doux nom de CHAMP (Counter electronics High powered Advanced Missile Project), ce missile furtif est destiné après son largage à distance de sécurité par un chasseur bombardier, à mettre hors d’état tout moyen électronique. Le tout sans dommages collatéraux.
Pendant le test, le missile a survolé un immeuble de deux étages avec une salle équipée d’ordinateurs de bureau qu’il a rendu inutilisables au moyen de sa charge à impulsions.
L’effet est bien connu des militaires. Dans les premiers instants qui suivent l’explosion d’une arme atomique, une puissante impulsion électromagnétique est émise. Elle ne dure qu’une fraction de seconde mais elle suffit à incapaciter tous les moyens de radio et radar aux alentours. A présent, on sait reproduire cet effet IEM (Impulsion Electro Magnétique), les radiations en moins. Le but étant de priver l’adversaire de ses moyens d’accès à l’information quelle qu’elle soit.
L’application potentielle d’une telle arme « politiquement correcte » participe à la fois de la guerre de l’information, de la guerre électronique et de la guerre économique. Ses vecteurs sont de nature variée, mais on pense principalement aux bombardiers à long rayon d’action comme le B2 ou le B52 et demain les drones de combat furtifs X47 et X45. Et il y a fort à parier que la soute du JSF est déjà dimensionnée pour ce type d’engin…
La rédaction
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
Les USA testent l’arme absolue : la tempête électronique
A lire, évidemment: Ravage de Barjavel. Ca donne une idée des conséquences que cela peut avoir. Mais écrit il y a 70 ans!
Les USA testent l’arme absolue : la tempête électronique
On en a un petit aperçu à new york avec Sandy
Les USA testent l’arme absolue : la tempête électronique
Une centrale nucléaire sans système de contrôle ni de refroidissement, ça doit faire des dégâts collatéraux...
Les USA testent l’arme absolue : la tempête électronique
Si mes souvenirs de lectures sont exacts (Tom Clancy), il faut une batterie, un onduleur, un transformateur THT ,un redresseur, un "Gros" condensateur , un tube a vide, une longue bobine, une petite antenne et une petite charge explosive pour écraser rapidement la bobine et déclencher l'impulsion.
Le tout disponible dans un ancien téléviseur et dans votre armurerie préférée.
Les USA testent l’arme absolue : la tempête électronique
Science fiction ? Non. Pas plus que l' invention du télégraphe en son temps...Ce qui est inquiétant c'est l'usage qu'on pourrait en faire !
Les USA testent l’arme absolue : la tempête électronique
Ce n'est rien à côté d'un autre scénario, bien pire : la panne sèche, la jauge de pétrole à zéro.
Les USA testent l’arme absolue : la tempête électronique
Combien de temps dure l'incapacité ?
Les USA testent l’arme absolue : la tempête électronique
Ya pas que les téléphones et les ordinateurs qui deviendraient inutilisables... Plus de voiture moderne, plus de cuisson, la chaudière en mode manuel, plus de télécommande pour le garage ou le portail, plus d'ascenseur...
Quand on voit l'effet d'une panne électrique mineure à la gare du Nord, belle pagaille en perspective !
Les USA testent l’arme absolue : la tempête électronique
je pense pour ma part que tous les pays dits évolués dont la france disposent de prototypes d'une telle arme, elle est en effet facile à concevoir et à mettre en oeuvre
le vrai danger réside dans l'utilisation que pourraient faire des terroristes d'une telle arme de faibles dimensions
ils pourraient par exemple ramener un pays à l'age de pierre ou qui sait incapaciter les systèmes de sécurité d'une installation nucléaire .....tout est ouvert.
Des parades existent, l'isolation parfaite par exemple des surfaces mais la moindre anfractuosité rend l'installation vulnérable ....
Les USA testent l’arme absolue : la tempête électronique
Je n'aurais jamais pensé lorsque j'ai écris le roman Vol de bruit, dans lequel le fonctionnement d'une bombe électromagnétique est expliqué, voir de telles armes si rapidement en oeuvre :-(.
Les Etats-Unis en disposeraient donc aujourd'hui transportables par des drones.
Dans quelles autres mains les verront nous demain ?
Pascal-Eric Rouet.