Publicité
Défense

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Published by
Volker K. Thomalla

Depuis la semaine dernière, l’escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J. La Luftwaffe fournit six avions, l’Armée de l’air et de l’espace quatre. Les transporteurs tactiques sont chargés et déchargés, pilotés et entretenus par des équipages mixtes.

Avec l’arrivée du troisième KC-130J Super Hercules destiné à la Luftwaffe sur la base BA 105 d’Évreux, les six C-130J commandés pour l’Allemagne ont désormais été livrés. Le dernier avion livré porte le numéro d’immatriculation 55+06. Tous les avions ont été remis à temps à la Bundeswehr, parfois même avant la date prévue. L’escadre binationale franco-allemande Rhin/Rhin a ainsi atteint son objectif initial de dix C-130J/KC-130J. Six des transporteurs tactiques sont fournis par la Luftwaffe et quatre par l’Armée de l’air et de l’espace française. Les avions de l’escadron sont composés de cinq C-130J et de cinq KC-130J de ravitaillement en vol.

Le chef de projet du BAAINBw (Office fédéral pour l’équipement, l’informatique et l’utilisation de la Bundeswehr), Ricardo S., a déclaré : « La livraison de l’avion s’est déroulée dans les délais et sans problème. Il ne s’est écoulé que quatre semaines entre la livraison du premier KC-130J et son déploiement au-dessus de Gaza, y compris toutes les activités de prise de contrôle. L’achat d’un modèle d’avion mature et disponible sur le marché s’est avéré un succès dans ce domaine. Avec le C-130J, la force reçoit un modèle d’avion puissant et apprécié par de nombreuses forces aériennes. En coopération avec notre partenaire France, leur utilisation devient encore plus efficace. »

L’escadron est officiellement entré en service en mars 2022. Auparavant, des investissements ont été réalisés pour la construction des infrastructures nécessaires sur place. Outre un bâtiment du personnel et un bâtiment pour simulateurs, de nouvelles zones de stockage et d’exploitation ont également été construites. Le premier C-130J destiné à la Luftwaffe a atterri à Évreux en février 2022. L’unité devrait atteindre sa pleine capacité opérationnelle à la fin de cette année et au début de l’année prochaine.

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité