Publicité
Défense

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Published by
Volker K. Thomalla

Depuis la semaine dernière, l’escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J. La Luftwaffe fournit six avions, l’Armée de l’air et de l’espace quatre. Les transporteurs tactiques sont chargés et déchargés, pilotés et entretenus par des équipages mixtes.

Avec l’arrivée du troisième KC-130J Super Hercules destiné à la Luftwaffe sur la base BA 105 d’Évreux, les six C-130J commandés pour l’Allemagne ont désormais été livrés. Le dernier avion livré porte le numéro d’immatriculation 55+06. Tous les avions ont été remis à temps à la Bundeswehr, parfois même avant la date prévue. L’escadre binationale franco-allemande Rhin/Rhin a ainsi atteint son objectif initial de dix C-130J/KC-130J. Six des transporteurs tactiques sont fournis par la Luftwaffe et quatre par l’Armée de l’air et de l’espace française. Les avions de l’escadron sont composés de cinq C-130J et de cinq KC-130J de ravitaillement en vol.

Le chef de projet du BAAINBw (Office fédéral pour l’équipement, l’informatique et l’utilisation de la Bundeswehr), Ricardo S., a déclaré : « La livraison de l’avion s’est déroulée dans les délais et sans problème. Il ne s’est écoulé que quatre semaines entre la livraison du premier KC-130J et son déploiement au-dessus de Gaza, y compris toutes les activités de prise de contrôle. L’achat d’un modèle d’avion mature et disponible sur le marché s’est avéré un succès dans ce domaine. Avec le C-130J, la force reçoit un modèle d’avion puissant et apprécié par de nombreuses forces aériennes. En coopération avec notre partenaire France, leur utilisation devient encore plus efficace. »

L’escadron est officiellement entré en service en mars 2022. Auparavant, des investissements ont été réalisés pour la construction des infrastructures nécessaires sur place. Outre un bâtiment du personnel et un bâtiment pour simulateurs, de nouvelles zones de stockage et d’exploitation ont également été construites. Le premier C-130J destiné à la Luftwaffe a atterri à Évreux en février 2022. L’unité devrait atteindre sa pleine capacité opérationnelle à la fin de cette année et au début de l’année prochaine.

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité