Depuis la semaine dernière, l’escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J. La Luftwaffe fournit six avions, l’Armée de l’air et de l’espace quatre. Les transporteurs tactiques sont chargés et déchargés, pilotés et entretenus par des équipages mixtes.
Avec l’arrivée du troisième KC-130J Super Hercules destiné à la Luftwaffe sur la base BA 105 d’Évreux, les six C-130J commandés pour l’Allemagne ont désormais été livrés. Le dernier avion livré porte le numéro d’immatriculation 55+06. Tous les avions ont été remis à temps à la Bundeswehr, parfois même avant la date prévue. L’escadre binationale franco-allemande Rhin/Rhin a ainsi atteint son objectif initial de dix C-130J/KC-130J. Six des transporteurs tactiques sont fournis par la Luftwaffe et quatre par l’Armée de l’air et de l’espace française. Les avions de l’escadron sont composés de cinq C-130J et de cinq KC-130J de ravitaillement en vol.
Le chef de projet du BAAINBw (Office fédéral pour l’équipement, l’informatique et l’utilisation de la Bundeswehr), Ricardo S., a déclaré : « La livraison de l’avion s’est déroulée dans les délais et sans problème. Il ne s’est écoulé que quatre semaines entre la livraison du premier KC-130J et son déploiement au-dessus de Gaza, y compris toutes les activités de prise de contrôle. L’achat d’un modèle d’avion mature et disponible sur le marché s’est avéré un succès dans ce domaine. Avec le C-130J, la force reçoit un modèle d’avion puissant et apprécié par de nombreuses forces aériennes. En coopération avec notre partenaire France, leur utilisation devient encore plus efficace. »
L’escadron est officiellement entré en service en mars 2022. Auparavant, des investissements ont été réalisés pour la construction des infrastructures nécessaires sur place. Outre un bâtiment du personnel et un bâtiment pour simulateurs, de nouvelles zones de stockage et d’exploitation ont également été construites. Le premier C-130J destiné à la Luftwaffe a atterri à Évreux en février 2022. L’unité devrait atteindre sa pleine capacité opérationnelle à la fin de cette année et au début de l’année prochaine.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More