Dédié quasi exclusivement à l’espace, le colloque annuel de l’armée de l’Air et de l’Espace, diffusé pour la première fois en direct sur Internet, met en exergue la volonté de la France d’ accompagner la transformation et la restructuration de l’armée de l’Air vers davantage d’Espace.Créé par décret ministériel en septembre 2020, le commandement de l’espace se déploie progressivement au sein de l’armée de l’Air et, dorénavant, de l’Espace (AAE). Le dernier colloque annuel de l’AAE, organisé par le CERPA-CESA, s’est tenu le 24 novembre 2020 et a été largement diffusé sur les réseaux sociaux. Sur le thème « L’espace de la puissance aérienne », l’armée de l’Air et de l’Espace a dressé le bilan de ses opérations et a insisté sur ses nouvelles ambitions orientées vers l’espace.
L’espace n’est certes pas une donnée nouvelle pour l’armée de l’Air qui utilise cette composante depuis de nombreuses années : par exemple pour des besoins d’observation, de renseignement, de surveillance et de contrôle de l’espace aérien depuis l’espace. Mais tous les intervenants du colloque s’accordent sur le caractère hautement stratégique de l’espace, où s’exercent désormais de potentielles menaces et conflits, et que la maîtrise du milieu spatial s’inscrit dans le temps comme un enjeu majeur de souveraineté nationale.
La France est ainsi la première en Europe à se doter d’un commandement dédié à l’espace, face aux USA, à la Russie la Chine notamment. Le regroupement du Centre opérationnel de surveillance militaire des objets spatiaux (COSMOS) actuellement hébergé par la BA942 de Lyon-Mont Verdun et du Centre militaire d’observation par satellite (CMOS) de la BA110 de Creil à proximité des installations du Centre national d’études spatiales (CNES) à Toulouse marquera la concrétisation du centre opérationnel du commandement de l’espace d’ici 3 à 4 ans.
Grande première pour l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) qui cherche à s’ouvrir davantage au grand public., ce colloque annuel, habituellement réservé à environ 500 invités, a été diffusé le 24 novembre 2020 en direct sur sa chaîne YouTube, rassemblant 900 personnes au plus haut de la fréquentation (retrouvez l’intégralité du colloque en replay ci-dessus ou sur la chaîne YoutTube de l’AAE).
Trois heures durant, les intervenants ont échangé autour du thème « L’espace de la puissance aérienne. » Deux tables rondes réunissant civils et militaires ont rythmé l’événement ouvert par la ministre des Armées Florence Parly.
F.M.
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
View Comments
Est ce que la France aura son X-37?
A mon avis, Avant de ce projeter ? vers un X 37 b en France , l urgence indispensable pour nos armées serait pour moi un drone figther ! Mais d une génération totalement novatrice voir avant-gardiste qui permettrait de ce remettre ou plutôt essayer de reprendre une, notre, place dans Tous les "espaces" qui vont ce présenter! MQ9, Avenger, S-70, Taranis, XQ 58, le superbe futur Loyal Wingman, voir l éfficacité dun Bayraktar ! Alors d accord avec vous, le Space est occupé par les pays comme les plus petits au pas de charge, pardon de Tirs ! Merci a vous .
Alors attendons le Neuron .
Alain,
L'Agence spatiale européenne vient de signer un accord pour le développement d'un équivalent au X-37B :
https://www.aerobuzz.fr/breves-industrie/leurope-lance-le-developpement-de-sa-navette-spatiale/
Bonjour Alain,
Pas de X-37 pour le moment, mais l'AAE veut se doter d'ici 2023 d'une série de nanosatellites patrouilleurs pour défendre "de manière active" ses satellites d'observation, dont la flotte devrait également s'étoffer.