Getafe, le 20 décembre 2023 – Le ministère espagnol de la Défense a commandé 16 Airbus C295 en configuration avion de patrouille maritime (MPA) et avion de surveillance maritime (MSA). Le montant du contrat s’élève à 1,695 milliard d’euros. Le C295 assurera les missions du P-3 Orion, retiré du service fin 2022, et di Casa CN-235.
Ces nouveaux appareils permettront à la force aérienne et spatiale espagnole et à la marine espagnole de renforcer la capacité nationale de lutte anti-sous-marine ainsi que d’accroître et d’améliorer ses unités de surveillance, de reconnaissance et de recherche et sauvetage.
Le contrat comprend également des systèmes de formation (simulateur de vol FFS et simulateur de système de mission) et un ensemble de soutien logistique initial.
Le MPA C295 assurera les missions de la flotte P-3 Orion, retirée du service fin 2022. Il sera équipé pour effectuer des missions de lutte anti-sous-marine, de lutte anti-surface, de renseignement, de surveillance et de reconnaissance. Il pourra également transporter des armements tels que des torpilles et d’autres types de systèmes d’armes.
La configuration du MPA sera hautement connectée et pourra fonctionner en mode collaboratif avec d’autres plateformes dans différents domaines. L’avion peut devenir un centre de commandement et de contrôle volant, offrant aux forces armées espagnoles la polyvalence nécessaire pour mener à bien un large éventail de missions.
Le C295 MSA est le remplaçant naturel de la flotte d’avions Casa CN-235, en service dans les forces aériennes et spatiales espagnoles depuis 2008. Il sera principalement équipé pour des opérations maritimes et terrestres telles que la lutte contre la contrebande, l’immigration illégale et le trafic de stupéfiants, ainsi que pour des missions de recherche et de sauvetage nationales et internationales.
Les appareils seront assemblés dans les installations militaires d’Airbus à Séville.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More