Getafe, le 20 décembre 2023 – Le ministère espagnol de la Défense a commandé 16 Airbus C295 en configuration avion de patrouille maritime (MPA) et avion de surveillance maritime (MSA). Le montant du contrat s’élève à 1,695 milliard d’euros. Le C295 assurera les missions du P-3 Orion, retiré du service fin 2022, et di Casa CN-235.
Ces nouveaux appareils permettront à la force aérienne et spatiale espagnole et à la marine espagnole de renforcer la capacité nationale de lutte anti-sous-marine ainsi que d’accroître et d’améliorer ses unités de surveillance, de reconnaissance et de recherche et sauvetage.
Le contrat comprend également des systèmes de formation (simulateur de vol FFS et simulateur de système de mission) et un ensemble de soutien logistique initial.
Le MPA C295 assurera les missions de la flotte P-3 Orion, retirée du service fin 2022. Il sera équipé pour effectuer des missions de lutte anti-sous-marine, de lutte anti-surface, de renseignement, de surveillance et de reconnaissance. Il pourra également transporter des armements tels que des torpilles et d’autres types de systèmes d’armes.
La configuration du MPA sera hautement connectée et pourra fonctionner en mode collaboratif avec d’autres plateformes dans différents domaines. L’avion peut devenir un centre de commandement et de contrôle volant, offrant aux forces armées espagnoles la polyvalence nécessaire pour mener à bien un large éventail de missions.
Le C295 MSA est le remplaçant naturel de la flotte d’avions Casa CN-235, en service dans les forces aériennes et spatiales espagnoles depuis 2008. Il sera principalement équipé pour des opérations maritimes et terrestres telles que la lutte contre la contrebande, l’immigration illégale et le trafic de stupéfiants, ainsi que pour des missions de recherche et de sauvetage nationales et internationales.
Les appareils seront assemblés dans les installations militaires d’Airbus à Séville.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More