Publicité
Défense

L’Espagne commande 16 Airbus C295 en configuration patrouille et surveillance maritime

Published by
Aerobuzz

Getafe, le 20 décembre 2023 – Le ministère espagnol de la Défense a commandé 16 Airbus C295 en configuration avion de patrouille maritime (MPA) et avion de surveillance maritime (MSA). Le montant du contrat s’élève à 1,695 milliard d’euros. Le C295 assurera les missions du P-3 Orion, retiré du service fin 2022, et di Casa CN-235.

Ces nouveaux appareils permettront à la force aérienne et spatiale espagnole et à la marine espagnole de renforcer la capacité nationale de lutte anti-sous-marine ainsi que d’accroître et d’améliorer ses unités de surveillance, de reconnaissance et de recherche et sauvetage.

Le contrat comprend également des systèmes de formation (simulateur de vol FFS et simulateur de système de mission) et un ensemble de soutien logistique initial.

Le MPA C295 assurera les missions de la flotte P-3 Orion, retirée du service fin 2022. Il sera équipé pour effectuer des missions de lutte anti-sous-marine, de lutte anti-surface, de renseignement, de surveillance et de reconnaissance. Il pourra également transporter des armements tels que des torpilles et d’autres types de systèmes d’armes.

La configuration du MPA sera hautement connectée et pourra fonctionner en mode collaboratif avec d’autres plateformes dans différents domaines. L’avion peut devenir un centre de commandement et de contrôle volant, offrant aux forces armées espagnoles la polyvalence nécessaire pour mener à bien un large éventail de missions.

Airbus Defence and Space assure qu’il y aura un haut degré de synergie entre les deux configurations du C295. L’armée de l’air et de l’espace espagnole exploite également une flotte de 13 Airbus C295 en configuration transport. © Airbus Defence and Space

Le C295 MSA est le remplaçant naturel de la flotte d’avions Casa CN-235, en service dans les forces aériennes et spatiales espagnoles depuis 2008. Il sera principalement équipé pour des opérations maritimes et terrestres telles que la lutte contre la contrebande, l’immigration illégale et le trafic de stupéfiants, ainsi que pour des missions de recherche et de sauvetage nationales et internationales.

Les appareils seront assemblés dans les installations militaires d’Airbus à Séville.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.